Du 17 mai 2019 au 17 février 2020, les bars de Gatineau étaient autorisés à fermer leurs portes à 3 h, comme ailleurs au Québec.
Du 17 mai 2019 au 17 février 2020, les bars de Gatineau étaient autorisés à fermer leurs portes à 3 h, comme ailleurs au Québec.

Heures d’ouverture des bars: nouvelle consultation à Gatineau

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
La Ville de Gatineau tiendra une consultation en ligne le 28 mai sur les heures d’ouverture des établissements licenciés dans le secteur Hull.

Cette consultation qui commencera à 18 h 30 fait suite au projet pilote qui s’est tenu du 17 mai 2019 au 17 février 2020 où les bars étaient autorisés à fermer leurs portes à 3 h, comme ailleurs au Québec.

La documentation qui sera présentée à la soirée de consultation est accessible à l’adresse gatineau.ca/consultations. Les citoyens peuvent aussi soumettre leurs commentaires en remplissant un formulaire en ligne d’ici le 3 juin.

Quelque 110 restaurants, restos-bars et bars du secteur Hull sont concernés par le sujet, a précisé la Ville de Gatineau.

«Nous avons été à l’écoute de la population depuis le début du projet et ça se poursuit avec cette consultation en ligne. Le projet pilote s’est terminé cet hiver et nous voulons répondre à vos questions et recueillir vos commentaires sur le sujet. Grâce à vos suggestions et préoccupations, le conseil municipal pourra prendre une décision éclairée sur la suite des choses», a indiqué le conseiller municipal du district de Hull-Wright, M. Cédric Tessier.

Une première consultation en ligne s’est déroulée du 12 décembre 2018 au 31 janvier 2019. Les personnes ayant répondu au questionnaire étaient généralement favorables à la prolongation des heures d’ouverture, a signalé la Ville de Gatineau.

Depuis 1997, les bars du secteur Hull et d’Ottawa ont été dans l’obligation de fermer leurs portes à 2 h en raison des grabuges qu’a connu le Vieux-Hull à la sortie des bars dans les années 1980 et 1990.