Le président de la commission de développement économique, Jean-François LeBlanc

Gatineau veut aller au-devant des promoteurs

La Ville de Gatineau deviendra bientôt plus agressive pour attirer des entreprises sur son territoire. La Ville lancera bientôt son outil « Pourquoi Gatineau », qui lui permettra d’interpeller directement des firmes qui cherchent un endroit pour s’implanter n’importe où en Amérique du Nord.

Le président de la commission de développement économique, Jean-François LeBlanc précise que pour y arriver, la municipalité retiendra les services d’une firme spécialisée dans la relocalisation d’entreprises et dans la vente de parcs d’affaires. « Ces firmes permettent de faire des liens entre un promoteur qui cherche un terrain pour s’établir et une ville qui veut vendre des terrains d’affaires, explique M. LeBlanc. On prépare aussi quatre vidéos qui seront bientôt présentés à la commission et une page d’accueil spécifique pour cet outil. Le lancement doit se faire dans les prochaines semaines. »

Ainsi, dès qu’une entreprise dont les besoins correspondent à ce que Gatineau peut offrir, la Ville lui fera parvenir une fiche personnalisée, avec le logo de l’entreprise, sur laquelle sont indiqués tous les avantages pertinents qu’offre Gatineau en lien avec les besoins identifiés par l’entrepreneur. 

C’est une nouvelle façon de faire pour Gatineau, indique M. LeBlanc. Les efforts de prospections de Gatineau s’arrêteront toutefois là pour l’instant. « J’ai demandé de ne pas aller tout de suite là-dedans, précise M. LeBlanc. On a encore des problèmes à régler quant à notre accueil des entreprises. On a encore beaucoup de défis pour les délais. Il nous faut être capables de répondre immédiatement si quelqu’un nous dit qu’il veut investir 100 millions $ à Gatineau. On ne peut pas juste le mettre sur la pile et lui dire d’attendre quelques mois pour une réponse. »