Le conseil a adopté, mardi, la création d’un 19e district dont les limites chevaucheront les secteurs Hull et Aylmer.

Gatineau: un nouveau district électoral dans le Plateau en 2021

Un nouveau district électoral verra le jour dans l’ouest de Gatineau en prévision de l’élection municipale de 2021.

Le conseil a adopté, mardi, la création d’un 19e district dont les limites chevaucheront les secteurs Hull et Aylmer.

Le président du comité exécutif, Cédric Tessier, a expliqué que le nouveau quartier comprendra la partie ouest de l’actuel district du Plateau, et intégrera une partie du district Deschênes. Cet ajout aura un effet sur les limites des trois districts du secteur Aylmer et celles du Plateau qui devront être modifiées. C’est donc dire que le conseil municipal de Gatineau comptera 19 conseillers et un maire lors du prochain mandat.

M. Tessier a précisé que le nom du nouveau quartier électoral n’a pas encore été déterminé. Le comité de toponymie doit faire une recommandation à cet effet au conseil dans les prochaines semaines. 

«Avec la croissance de la population, c’est un exercice que plusieurs municipalités et villes doivent faire avant chaque élection générale, a expliqué le président du conseil municipal, Daniel Champagne. Limiter le nombre d’électeurs par district permet aux élus d’offrir un meilleur service aux citoyens qu’ils représentent. Ces derniers bénéficient d’une meilleure représentativité auprès du conseil.»