Tel qu’autorisé par le gouvernement du Québec en fin de semaine, la Ville de Gatineau procédera à la réouverture graduelle de ses modules de jeux dans les parcs municipaux dès mardi.
Tel qu’autorisé par le gouvernement du Québec en fin de semaine, la Ville de Gatineau procédera à la réouverture graduelle de ses modules de jeux dans les parcs municipaux dès mardi.

Gatineau rouvre graduellement ses modules de jeux

Tel qu’autorisé par le gouvernement du Québec en fin de semaine, la Ville de Gatineau procédera à la réouverture graduelle de ses modules de jeux dans les parcs municipaux dès mardi. L’opération pourrait prendre quelques jours, précise le président du comité exécutif, Cédric Tessier.

Ce dernier précise que la Ville n’a pas procédé à la réouverture de ses modules de jeux pendant la fin de semaine parce qu’il revenait à la Ville de prendre une décision officielle dans ce dossier. «Nous avons reçu le guide de réouverture produit à l’intention des municipalités par le gouvernement lundi matin et ensuite le comité exécutif a pu prendre la décision de les rouvrir», a expliqué M. Tessier. Cette nouvelle étape du déconfinement concerne aussi le mobilier urbain comme les bancs de parc, toutefois ça ne touche pas aux terrains de baseball et de soccer qui demeurent pour l’instant toujours fermés.

En résumé, les cols bleus de la Ville devront retirer les rubans jaunes qui indiquaient que les modules de jeux étaient fermés et ils installeront de la nouvelle signalisation rappelant aux gens l’importance des différentes directives de santé publique dans le contexte de la pandémie. 

«On appelle au bons sens des gens, affirme M. Tessier. On veut qu’ils respectent par eux-mêmes les conditions d’hygiène et qu’ils soient conscients qu’il y a quand même un risque à se rendre dans un module de jeux. On ne pourra pas nettoyer toutes les structures de jeux de tous les parcs tous les jours, ce serait impossible à faire.» M. Tessier n’a toutefois pas été en mesure de préciser à quelle fréquence la Ville désinfectera ses structures de jeux. 

«Ce qu’on demande aux gens c’est de respecter la distance de deux mètres avec les autres, de se laver les mains très souvent, de porter un masque quand c’est possible de le faire, de tousser dans son coude et de se laver les mains le plus vite possible après avoir quitter le parc», ajoute M. Tessier. 


« On appelle au bons sens des gens. On veut qu’ils respectent par eux-mêmes les conditions d’hygiène et qu’ils soient conscients qu’il y a quand même un risque à se rendre dans un module de jeux. »
Cédric Tessier

Piscines et jeux d’eau

Le gouvernement autorise aussi la réouverture des piscines extérieures et des jeux d’eau. La Ville de Gatineau fait savoir que le plan de réouverture des piscines est actuellement en préparation et que l’objectif est d’ouvrir les sept piscines extérieures et les huit pataugeoires d’ici la fin du mois de juin. Quant aux jeux d’eau, 38 sont ouverts depuis que la Santé publique en a donné l’autorisation pendant la canicule de la semaine dernière. Des réparations sont en cours dans huit parcs encore fermés. Ils pourront rouvrir une fois les réparations terminées.