Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Un cycliste profite du beau temps, lundi.
Un cycliste profite du beau temps, lundi.

Gatineau, meilleure ville vélo au Canada

Mathieu Bélanger
Mathieu Bélanger
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Gatineau vient de se hisser au tout premier rang des meilleures villes canadiennes où faire du vélo et cinquième au monde pour les villes de moyenne envergure par l’organisme PeopleForBikes.

Le palmarès recense un total de 767 villes réparties dans 12 pays. La très grande majorité des municipalités inscrites au palmarès sont américaines. Au Canada, Gatineau a coiffé Longueuil et Montréal au sommet. La Ville d’Ottawa se classe en 9e position. À l’échelle mondiale des villes de moyenne envergure, Gatineau s’est classée juste derrière deux villes norvégiennes et deux villes en Californie. L’organisme PeopleForBikes affirme avoir porté une attention particulière sur l’aménagement sécuritaire des infrastructures cyclistes pour son palmarès 2021. 


« Ce palmarès est très encourageant parce qu’il nous donne une visibilité importante en matière de cyclotourisme. »
Daniel Champagne, conseiller

Plan vélo

«Je suis très heureux de voir ça, de voir que nos efforts sont récompensés, a lancé le conseiller Daniel Champagne, responsable du dossier du vélo à Gatineau. Je suis aussi agréablement surpris de cet honneur parce que nous en sommes qu’au tout début des investissements de notre nouveau Plan vélo.»

Ce plan prévoit des investissements de 30,5 millions $ d’ici 2024. Le réseau cyclable doit être bonifié de 150 km de liens jugés prioritaires. Le réseau cyclable urbain de Gatieau actuel s’étend déjà sur plus de 300 km. M. Champagne croit que PeopleForBikes a aussi pris en considération les aménagements actuellement en planification.

«Très encourageant»

«Ce palmarès est très encourageant parce qu’il nous donne une visibilité importante en matière de cyclotourisme, ajoute M. Champagne. Des gens de partout viendront voir ce que ça veut dire être la meilleure ville vélo au Canada. Ça va aussi nous forcer à maintenir nos engagements en matière de vélo. Il reste encore beaucoup à faire en matière de vélo utilitaire et pour rendre notre réseau plus sécuritaire. À ce chapitre, le lien cyclable aménagé sur la rue Laurier, dans le centre-ville, est maintenant la référence.»