Les élus gatinois recommenceront à siéger en personne en septembre. Par contre, le conseil ne pourra pas se tenir à l'endroit habituel puisque la salle Jean-Despréz n'est pas suffisamment grande pour respecter les règles de distanciation prescrites par le gouvernement.
Les élus gatinois recommenceront à siéger en personne en septembre. Par contre, le conseil ne pourra pas se tenir à l'endroit habituel puisque la salle Jean-Despréz n'est pas suffisamment grande pour respecter les règles de distanciation prescrites par le gouvernement.

Gatineau: les élus bientôt déconfinés

Mathieu Bélanger
Mathieu Bélanger
Le Droit
Tout indique que les conseillers municipaux de la Ville de Gatineau recommenceront à siéger en personne en septembre prochain. Le président du conseil, Daniel Champagne explique que l’administration est à mettre la dernière touche à un plan qui permettrait de revenir aux séances du conseil municipal devant public dès le mois de septembre.

Le conseil municipal du 22 septembre serait donc le premier à se tenir en personne, à la Maison du citoyen, depuis le confinement de mars dernier en raison de la pandémie de COVID-19. La salle Jean-Despréz où se tient la majorité des conseils, et la salle Henri-Masson où ont lieu les séances de travail, les comités pléniers et les caucus préparatoires ne sont cependant pas suffisamment grandes pour accueillir les élus et les citoyens tout en respectant les règles de distanciation prescrites par le gouvernement. 

«Nous devrons nous installer de manière temporaire dans la salle des Fêtes, note M. Champagne. Elle est assez grande pour permettre de respecter les règles de distanciation et permettre aux citoyens d’intervenir en personne. Une dernière rencontre à ce sujet avec le service du greffe et l’administration est prévue à la fin du mois d’août. Si rien ne change dans les efforts de lutte à la pandémie, si les règles ne sont pas resserrées, nous devrions pouvoir aller de l’avant avec ce plan.» 

Réouverture des centres de services

La Ville de Gatineau a annoncé, mercredi, qu’elle rouvrira ses différents comptoirs de services municipaux le 24 août prochain, après les avoir fermés pendant près de cinq mois en raison de la pandémie de COVID-19. Cette réouverture vise les cinq centres de services ainsi que le comptoir des services des finances, du greffe et de la cour municipale. Le bureau des conseillers et le cabinet du maire rouvriront aussi leurs portes lundi prochain. 

La Ville de Gatineau rouvrira ses différents comptoirs de services municipaux lundi prochain après les avoir fermés pendant près de cinq mois en raison de la pandémie de COVID-19.

La Ville continue toutefois d’inviter les citoyens à utiliser les différents services municipaux en ligne comme le paiement de constat d’infraction, la demande de permis et le paiement des taxes municipales. La Ville rappelle d’ailleurs que les Gatinois ont jusqu’au 31 août pour s’acquitter du second versement des taxes foncières. 

Les mesures sanitaires prescrites par le gouvernement du Québec doivent être respectées à l’intérieur des édifices municipaux, à savoir le port du couvre-visage, le lavage des mains et le maintien d’une distance de deux mètres entre les personnes.