Le président de la commission du développement économique, Jean-François LeBlanc

Gatineau double le prix de vente de ses terrains industriels

La Ville de Gatineau haussera le prix des terrains situés dans ses parcs industriels en janvier prochain. Il s’agira d’une première depuis 1995, selon le président de la commission du développement économique, Jean-François LeBlanc.

M. LeBlanc, a précisé que le prix sera ainsi uniformisé à 4,50 $/pi2, ce qui représente plus que le double de la valeur de vente actuellement en vigueur. La Ville explique que même en majorant le prix de ses terrains, il demeurera inférieur à ceux du marché des autres grandes villes du Québec. Cela permettra de réduire l’écart qui existait entre le prix des terrains municipaux et ceux du secteur privé qui pourra ainsi être de nouveau concurrentiel. 

Les revenus de la vente de terrains industriels serviront à financer le développement d’espaces économiques spécialisés. « On ne faisait pas assez d’argent avec nos terrains, pire, on en perdait, a noté M. LeBlanc. Il faut avoir des revenus si on veut pouvoir développer de nouveaux parcs industriels ayant tous les services nécessaires. »

Le président de la commission de développement économique avait bien peu de détails à offrir aux médias, mardi, concernant ce dossier piloté par sa propre commission depuis deux ans. Pourtant, le conseil municipal attendait cette nouvelle stratégie sur le développement de ses parcs industriels depuis 2015. Une première mouture avait été rejetée en avril 2018 par la commission en raison d’un manque d’information. 

Le Droit a révélé, il y a un an, que Gatineau songeait à se déresponsabiliser de la vente des terrains industriels afin de laisser cette tâche entre les mains de l’entreprise privée. « On a eu des discussions et des consultations là-dessus à la commission et on a décidé de continuer d’utiliser nos terrains comme levier pour continuer d’attirer des entreprises », a expliqué M. LeBlanc.  

Ce dernier a ajouté qu’il n’y avait pas lieu, pour l’instant, de développer de nouveaux terrains industriels à Gatineau. 

L’Aéroparc industriel a récemment fait l’objet de travaux de 15,2 millions $. La Ville de Gatineau précise que des investissements de 40 millions $ qui mèneront à la création de 130 emplois sont prévus dans ce secteur.