La rue Hurtubise a été fortement endommagée à la suite des inondations printanières.

Gatineau doit réparer d'urgence trois rues

La Ville de Gatineau entreprendra des travaux d'urgence sur les rues Hurtubise, du Fer-à-Cheval et Queenspark, les trois artères les plus endommagées lors des inondations records de mai dernier.
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a utilisé son pouvoir de dépenser en cas de force majeure, mercredi, pour attribuer un contrat de 650 000 $ qui permettra de remettre en état rapidement ces trois rues. « Elles ne sont plus carrossables, a-t-il plaidé. Dans certains cas, il y a des tronçons complètement fermés. Nous procédons de cette façon parce que ça implique de manière importante la qualité de vie et la sécurité des citoyens concernés. »
Ces artères sont aussi construites dans des zones sensibles où l'approbation du ministère de l'Environnement est habituellement nécessaire pour effectuer des travaux. Le décret gouvernemental qui a suivi les inondations permet aux Villes d'exécuter les réparations sans avoir l'accord de Québec, à la condition de ne pas modifier l'empreinte qu'avait la rue avant le sinistre. 
La Ville a invité trois firmes à lui soumettre un prix pour les travaux. Une d'entre elles s'est démarquée. Le contrat sera octroyé sans appel d'offres, tel que le prévoit la réglementation dans de telles circonstances. « Je suis confiant qu'on a eu un bon prix, a indiqué le maire. L'alternative qui était d'attendre encore plusieurs mois pour faire les travaux selon le processus habituel était irrecevable pour les citoyens. »
Tout près de 900 000 $ ont été dépensés jusqu'à maintenant par la Ville en procédant par le pouvoir particulier du maire en cas de force majeure. 
Jacques-Cartier
Il y a eu plus de peur que de mal pour les nouvelles infrastructures municipales de la rue Jacques-Cartier, complètement refaites pour 41 millions $. Le maire a précisé que seules la piste cyclable et les berges devront faire l'objet de travaux importants. « C'est une excellente nouvelle pour la rue. On a eu beaucoup d'inquiétudes. »