Gatineau consulte sur l’heure de fermeture des bars de Hull

Gatineau rouvre officiellement le débat sur l’heure de fermeture des bars dans le secteur Hull. La Ville vient de lancer une consultation publique en ligne sur une possible prolongation des heures d’ouverture jusqu’à 3h.

Le conseiller du district Hull-Wright, Cédric Tessier, avait promis cette consultation attendue par de nombreux tenanciers lors de la dernière campagne électorale. Les citoyens ont jusqu’au 15 janvier pour remplir le questionnaire disponible sur le site Internet de la Ville de Gatineau. 

«Je crois qu’il est sage d’avancer avec prudence parce qu’il y a eu de graves problèmes au centre-ville dans les années 1990, note M. Tessier. Ma position reste la même depuis le début. L’époque a changé. On ne peut plus utiliser les arguments du passé pour maintenir notre réglementation. Je crois qu’il est sain, après 20 ans, de ravoir ce débat.»

L’ancienne Ville de Hull avait pris la décision, en 1997, de ramener à 2 h la fermeture des bars afin de s’attaquer aux nombreux problèmes de violence entre Québécois et Ontariens qui minaient le centre-ville depuis des années. 

M. Tessier précise que le débat doit revenir au conseil municipal avant l’été prochain. «On va d’abord compiler les résultats de la consultation et discuter avec nos services policiers et ensuite on verra, dit-il. Il y aurait, à mon avis, un risque de modifier la réglementation unilatéralement en revenant à 3 h. Je crois que si on avance là-dedans, vaut mieux le faire sur la base d’un projet pilote.»

Le questionnaire en ligne propose d’ailleurs aux répondants s’ils sont d’accord pour modifier l’actuelle réglementation dans l’ensemble du secteur Hull, uniquement sur l’Île de Hull ou seulement dans le secteur Kent-Laval-Aubry.