Certains jeux d’eau pourront ouvrir à Gatineau dès mercredi soir, mais devront être refermés 48 heures plus tard, au moment où la canicule prendra fin.
Certains jeux d’eau pourront ouvrir à Gatineau dès mercredi soir, mais devront être refermés 48 heures plus tard, au moment où la canicule prendra fin.

Gatineau autorisée à ouvrir ses jeux d’eau le temps de la canicule

La direction de la Santé publique de l’Outaouais autorise la Ville de Gatineau à ouvrir ses jeux d’eau, exceptionnellement pour le temps que durera la canicule.

La porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Patricia Rhéaume, a confirmé l’information un peu après l’heure du midi, mercredi. Cette autorisation faisait suite à une demande officielle faite auprès de la direction régionale de la Santé publique, plus tôt en journée, par le maire Maxime Pedneaud-Jobin. 

À LIRE AUSSI: Un record de chaleur vieux de 106 ans battu dans la capitale fédérale

La Ville précise toutefois que seulement «certains jeux d’eau» pourront ouvrir, et ce progressivement à compter de mercredi soir. Ils devront être refermés dès vendredi soir, au moment où la canicule prendra fin. «Nous faisons au plus vite», a affirmé le maire sur sa page Facebook. 

Questionné à ce sujet lundi matin, alors que la vague de chaleur à venir s’annonçait particulièrement intense, le président du comité exécutif, Cédric Tessier, a précisé que Gatineau attendait toujours le feu vert de la Santé publique pour procéder à l’ouverture des aires de jeux d’eau. Aucune demande officielle de la Ville n’avait toutefois encore été faite auprès de la Santé publique. La demande, toujours selon la page Facebook du maire, n’est venue que mercredi matin.  

«Il y aura des consignes strictes à respecter, a prévenu la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Patricia Rhéaume. La distanciation physique et toutes les règles d’hygiène devront être respectées. Les services municipaux devront aussi s’assurer que les boutons poussoirs et les surfaces couramment touchées soient désinfectés régulièrement.»

La Ville précise qu’elle continuera de patrouiller dans les parcs afin de rappeler à la population de respecter les mesures de distanciation physique. La liste des jeux d’eau ouverts est affichée sur le site Internet de la Ville de Gatineau.