La Maison du Citoyen, à Gatineau
La Maison du Citoyen, à Gatineau

Gatineau annule sa programmation estivale

L’ensemble de la programmation estivale en culture et loisirs de la Ville de Gatineau passe à son tour dans la moulinette de la COVID-19. La municipalité a annoncé, jeudi, qu’elle était contrainte d’annuler, comme elle l’avait fait pour celle du printemps, toute sa programmation d’été en raison des directives gouvernementales liées à la pandémie.

Par voie de communiqué de presse, la Ville affirme travailler à l’élaboration d’activités de libre participation «adaptées aux circonstances». Cette programmation spéciale doit être dévoilée sous peu. «On parle d’activités extérieures où la distanciation physique est facile à respecter entre les participants comme un cours de zumba dans un parc par exemple», explique le président du comité exécutif, Cédric Tessier. 

Cédric Tessier

L’annulation ne concerne pas les ligues sportives de baseball ou de soccer, précise M. Tessier. «Pour ça, on est toujours sans nouvelle, dit-il. On voit le sport qui se déconfine un peu, à l’extérieur, mais pour le reste on attend les autres indications qui viendront un moment donné.» L’absence de programmation estivale en culture et loisirs ne représente pas de perte pour la Ville de Gatineau. Ce sont surtout des services qui ultimement ne seront pas livrés à la population. 

Les piscines publiques, les établissements municipaux et la plupart des terrains sportifs demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Les bibliothèques municipales offriront bientôt des services limités, comme le prêt sans contact. Les ressources en ligne de la bibliothèque demeurent disponibles. 

La session d'été devait se tenir du 6 juin au 21 août.