La première phase des travaux sur le chemin Pink arrive pour sa part à l’étape de la réalisation.

Financement pour Pink et La Vérendrye

Québec versera un montant de 13,9 millions $ à la Ville de Gatineau d’ici à 2023 pour planifier et réaliser des travaux d’élargissement du chemin Pink et du boulevard de La Vérendrye.

L’entente adoptée par le conseil municipal, mardi, prévoit notamment la réalisation d’une étude d’opportunité sur l’élargissement à quatre voies du boulevard La Vérendrye entre le boulevard Gréber et la Montée Paiement. Le schéma d’aménagement de la Ville de Gatineau faisait déjà mention de ce projet en 2013. Cette première phase des travaux était à l’époque estimée à 4,3 millions $ et prévoyait aussi des mesures prioritaires pour le transport en commun.

La deuxième phase des travaux sera beaucoup plus coûteuse et nécessitera visiblement une nouvelle entente entre la Ville de Gatineau et le gouvernement du Québec. Le prolongement du boulevard La Vérendrye entre les boulevards Labrosse et Lorrain impliquerait l’aménagement d’une voie par direction et d’une voie réservée au transport en commun. Ces travaux d’envergure étaient estimés au schéma d’aménagement à 19,5 millions $ en 2013.

Chemin Pink
La première phase des travaux sur le chemin Pink arrive pour sa part à l’étape de la réalisation. L’artère sera élargie à quatre voies en 2019 entre la rue de la Gravité et le boulevard des Grives au coût de 7,5 millions $. Ces travaux sont attendus depuis longtemps dans le secteur. Dès 2010, Gatineau prévoyait faire les travaux en 2012. En 2014, on estimait pouvoir réaliser ces mêmes travaux en 2017 au coût de 4,8 millions $.

La deuxième phase du projet prévoit l’élargissement de la route jusqu’au chemin Vanier, mais aucun échéancier précis n’a encore été avancé par les autorités pour la réalisation des travaux.