États financiers 2018: le plus important surplus depuis des années pour Gatineau

La Ville de Gatineau a dégagé un surplus net de 9,7 millions $ en 2018, d’après les états financiers vérifiés présentés, mardi, au conseil municipal. Il s’agit du plus important surplus enregistré à Gatineau depuis au moins les cinq dernières années.

Cette performance est entre autres attribuable au versement spécial de 1,4 million $ du programme de remboursement volontaire visant les entreprises collusionnaires ayant participé au «Code Gatineau» au début des années 2000. 

Le président du comité exécutif, Cédric Tessier, précise que les revenus provenant des droits de mutation ont aussi été plus élevés de 5,1 millions $ que ce qui avait été initialement prévu par le service des finances. 

L’utilisation de ces surplus doit être approuvée par le conseil municipal lors de la séance du 14 mai prochain. Comme déterminé au budget 2019, il est prévu de réserver 4 millions $ de ces surplus pour les projets de développement 2019-2022 et d’injecter 1,27 million $ pour l’abattage des frênes. 

Le surplus net qui demeure non affecté atteint un peu plus de 3 millions $. Cette somme fera partie des discussions dans l’élaboration du budget 2020.