Église Saint-Paul: l'opération démolition débute (en vidéo)

Les travaux de démolition des ruines de l'église Saint-Paul ont débuté tel que prévu, mercredi matin, sous le regard de plusieurs dizaines de paroissiens du secteur Aylmer.
À l'aide d'une grue, des travailleurs ont descendu la statue de bronze de son socle, dans le but de l'entreposer et de la restaurer.
Jeudi, les démolisseurs s'attaqueront aux deux murs latéraux, au mur arrière et à une partie de la façade avant.
L'opération, qui s'échelonne sur deux jours, est évaluée à 20 000 $. Ne restera par la suite qu'à nettoyer les nombreux débris.
«C'est un jour triste pour la communauté», a affirmé le conseiller du district Aylmer Stefan Psenak, présent mercredi matin.
Un commentaire qui a trouvé écho chez bon nombre de citoyens, déçus de l'attitude de la Ville de Gatineau dans ce dossier. Plusieurs d'entre eux en ont profité pour prendre une dernière photo du lieu de culte, laissé à l'abandon depuis l'incendie dévastateur du 11 juin 2009.
Le Centre héritage du Vieux-Aylmer, un organisme fondé en septembre dernier pour redonner une nouvelle vocation au site, déposera au moins un projet de reconstruction le 26 mars.