Les ruines de l'église Saint-Paul, dans le secteur Aylmer, ont été démolies, le 17 janvier. L'opération, qui s'est échelonnée sur deux jours, a coûté 20 000 $.

Église Saint-Paul: La Fabrique ne pourra pas poursuivre la Ville

La Fabrique de la paroisse de l'église Saint-Paul d'Aylmer essuie une importante défaite devant la Cour supérieure. L'organisme ne pourra pas poursuivre la Ville de Gatineau pour compenser les dommages encourus par la perte de son église, détruite par un incendie criminel, le 11 juin 2009.
La Fabrique réclamait la somme de 1 186 287 $ à la Ville, soit la valeur de l'église qui n'était pas couverte par l'assurance.
La Cour supérieure a conclu cette semaine que la Fabrique n'avait pas respecté les délais prévus par Loi sur les cités et villes concernant l'avis de réclamation et l'exercice d'un recours en dommages.
Par courriel, la Ville de Gatineau se dit « très satisfaite » de ce jugement. « Il était justifié, dans le présent dossier, de contester la réclamation soumise », écrit le service des communications.
Le président de la Fabrique de la paroisse de l'Église Saint-Paul, Jean-Charles Ferland, n'a pas commenté le dossier, hier. « Je ne me prononcerai pas avant d'avoir parlé à nos avocats, la semaine prochaine », a-t-il affirmé.
L'organisme a 30 jours pour porter sa cause en Cour d'appel.
Dans une procédure parallèle, en février 2012, l'assureur de la Fabrique et la Ville de Gatineau ont conclu une entente de principe. Les termes de cette entente n'ont pas été divulgués, mais on sait qu'au départ, c'est une poursuite de 3,8 millions qui avait été déposée par la Mutuelle d'Église de l'Inter-Ouest contre la Ville de Gatineau, en décembre 2009. L'assureur alléguait que des problèmes de pression d'eau ont entravé les efforts des pompiers pour éteindre les flammes.