«Des équipes vont travailler 24 heures sur 24, on va surveiller la situation de près de jour en jour, car l’autoroute 50 est notre priorité» assure la porte-parole régionale du MTQ en Outaouais, Rosalie Faubert.

Deux voies en tout temps sur la 50

L’étau se resserre encore sur le réseau routier gatinois alors que le ministère des Transports du Québec (MTQ) a décidé qu’une voie dans chaque direction sera fermée en tout temps sur l’autoroute 50 à la hauteur du pont des Draveurs, y compris lors des heures de pointe, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La patience sera donc de mise pour les automobilistes.

La décision de retrancher une voie aux endroits où ont été installées des barrières anti-inondations a été prise jeudi en fin de journée en raison des précipitations attendues dans les 48 prochaines heures sur la région. 

«Étant donné la forte pluie annoncée, on s’attend à des accumulations d’eau près des barrières, alors on va devoir effectuer du pompage pour évacuer cette eau-là. Des travailleurs seront sur place. L’eau va s’accumuler sur la chaussée non seulement parce que les puisards ont été bloqués en fonction de la montée des eaux, mais également en raison de la présence des barrières anti-inondations, qui contrôlent la crue des eaux de l’autre côté», affirme la porte-parole régionale du MTQ en Outaouais, Rosalie Faubert.

Cette dernière précise que ce n’est pas par «manque de volonté» que le ministère en est venu à prendre cette importante décision, mais purement dans un but de prévention.

«Des équipes vont travailler 24 heures sur 24, on va surveiller la situation de près de jour en jour, car l’autoroute 50 est notre priorité. On analyse les prévisions météorologiques et de montée des eaux, puis on se réajuste au fur et à mesure. On va réévaluer le tout ce week-end et faire un plan de match pour la semaine prochaine. Si on est capable de rouvrir une voie aux heures de pointe, on le fera», dit-elle.

Pour pallier à la congestion routière anticipée en raison de ces entraves, les autorités ont aussi décidé de que la circulation sera unidirectionnelle aux heures de pointe sur le pont Alonzo, soit de 6h à 9h30 en direction du secteur Hull et de 15h à 18h30 en direction du secteur Gatineau. 

Face à la montée graduelle de l’eau au abords de la chaussée, la Ville de Gatineau a quant à elle effectué jeudi soir des travaux d’enrochement du boulevard Fournier. 

Par ailleurs, les Traversiers Bourbonnais, entre Masson-Angers et Cumberland, ont annoncé l’interruption de leurs activités en raison de l’inondation du chemin du Quai sur la rive québécoise.