Paul Kealey, cofondateur d'EkoBuilt.

Des solutions pour économiser sur la facture d'électricité

Les hausses répétées des tarifs d’électricité profitent à des entreprises de construction du secteur écoénergétique qui voient une clientèle de plus en plus réceptive à l’idée de ne plus dépendre des compagnies d’électricité, ne serait-ce que partiellement.

Quelques-unes d’entre elles sont présentes à la foire environnementale et d’écohabitation ÉcoSphère qui se déroule samedi et dimanche sur les terrains de Zibi au centre-ville de Gatineau.

Le fabricant de maisons EkoBuilt, d’Ottawa, propose des résidences permettant d’épargner jusqu’à 60 % de votre facture d’électricité grâce, notamment, à une meilleure isolation ainsi qu’à l’installation de portes et fenêtres écoénergétiques. L’entreprise lancée il y a trois ans a érigé des maisons du côté d’Ottawa et commence à décrocher des contrats en Outaouais. 

Les factures d’électricité ont connu d’importantes hausses au cours des six à sept dernières années alors que le revenu disponible des gens ne suit pas au même rythme, a observé Paul Kealey, cofondateur des maisons EkoBuilt. 

. Les maisons actuelles ont été bâties à une époque où l’électricité et les carburants étaient peu dispendieux, a-t-il aussi souligné.

«Nous ignorions où cela nous mènerait lorsque nous avons créé EkoBuilt, mais avec les factures d’électricité qui ne cessent d’augmenter, nous avons constaté beaucoup d’intérêt envers nous. Nous n’avons fait aucun marketing cette année et nous avons doublé nos ventes», a précisé M. Kealey, dont l’entreprise pose aussi des panneaux solaires sur les maisons qu’elle bâtit.

Dans le même registre, la foire ÉcoSphère accueillait le kiosque de Solution HydroSolaire, dont le slogan est «Soyez maître de votre énergie». L’entreprise basée sur la Rive-Sud de Montréal est spécialisée dans les panneaux solaires pour les propriétaires de maisons, de commerces et de fermes qui veulent produire leur propre électricité.

«C’est de l’énergie pure. Elle ne part pas de milliers de kilomètres pour venir chez vous. C’est direct», a précisé Aldéo Noël de Solution HydroSolaire.

Il faut entre cinq et sept ans pour éponger son investissement avec l’achat de panneaux solaires, a indiqué M. Noël.

«Nous en sommes rendus là, a tranché M. Noël. L’énergie fossile disparaît tranquillement et les prix du diésel et du charbon qui alimentent certaines centrales énergétiques, augmentent».

La Foire ÉcoSphère a eu sa première édition à Brome en 2006. C’est la première fois que l’événement se déplace à Gatineau. Quelque 80 exposants en environnement et développement durable y participent sur les terrains de Zibi, au centre-ville de Gatineau. L’activité propose aussi des conférences.