La rue Jacques-Cartier, à Gatineau
La rue Jacques-Cartier, à Gatineau

Des ajustements apportés au projet de véloroute sur la rue Jacques-Cartier

Des modifications additionnelles à la circulation sur la rue Jacques-Cartier à Gatineau seront apportées afin de permettre à certains citoyens de pouvoir accéder à leur domicile alors qu’une plus grande place sera faite aux cyclistes et aux piétons sur l’artère et son sentier multifonctionnel cet été.

La Ville de Gatineau avait annoncé le 22 mai dernier des mesures pour favoriser la distanciation physique ainsi que les déplacements actifs et de santé sur la populaire artère qui longe la rivière des Outaouais. Ces modifications doivent permettre un partage de la rue entre le boulevard Gréber et la rue Saint-Louis, et plus d’espace pour les piétons sur le sentier multifonctionnel.

Or, ces modifications empêchaient certaines personnes d’accéder à leur résidence entre la rue des Montgolfières et la rue Saint-Antoine. Ce ne sont pas tous les riverains dans ce secteur qui ont des accès à leur domicile par la ruelle arrière. Le tronçon sera donc à sens unique vers l’ouest dans un concept de rue partagé à 20 km/h.

«Essentiellement, ça va permettre aux riverains qui ont besoin de passer par la rue pour aller chez eux ou pour recevoir des livraisons, ou des gens, pourront circuler à 20 km/h à sens unique», a expliqué la conseillère municipale de Pointe-Gatineau, Myriam Nadeau, signalant que cet ajustement est apporté à la suite de rencontres avec des citoyens affectés par la situation.

Les changements en prévision de la nouvelle cohabitation voitures/cyclistes/piétons entreront en vigueur vers le 15 ou 20 juin et seront effectifs jusqu’à la fin septembre. Ils prévoient notamment la fermeture complète de la rue Jacques-Cartier à la circulation automobile entre les rues Saint-Antoine et du Prince-Albert. Les piétons et les cyclistes se partageront ce tronçon de 800 mètres avec une priorité aux piétons. Les espaces de stationnement tout le long de la rue Jacques-Cartier seront fermés, sauf pour les riverains possédant une vignette. La piste multifonctionnelle sera réservée aux piétons.