La place des Pionniers, dans le secteur Aylmer, pourrait faire place à un «bâtiment signature».

Démolir la bibliothèque Lucy-Faris doit être sérieusement étudié, dit le maire

La démolition de l’édifice place des Pionniers pour y reconstruire un nouveau « bâtiment signature » qui abriterait la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris, dans le cœur du Vieux-Aylmer, doit être sérieusement étudiée, selon le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

Le maire s’est pour la première fois prononcé publiquement sur cette question lors d’un entretien avec Le Droit, jeudi dernier. L’option de démolir la place des Pionniers fait l’objet de discussions de plus en plus vives dans les corridors de la Maison du citoyen. Le caucus des élus d’Aylmer attend toujours une présentation de l’administration sur le sujet, mais ne cache plus son intérêt pour un tel scénario.

« Le plus gros argument c’est que c’est à cet endroit qu’il serait le plus intéressant pour Aylmer d’avoir sa bibliothèque, dit-il. C’est l’entrée de la partie patrimoniale. C’est l’endroit idéal pour un édifice signature qui serait une bibliothèque et un centre culturel. Il y a des inconvénients pour tous les autres sites. Ça devient vraiment un bon argument pour considérer la possibilité de démolir. »

L’édifice actuel est mal conçu et présente plusieurs problèmes structuraux qui vont finir par coûter cher, rappelle le maire. « Le démolir vient régler le problème, dit-il. Il faut cependant bien analyser les coûts. »

Le maire Pedneaud-Jobin explique que les économies qui seraient faites par la Ville en évitant de devoir s’attaquer aux problèmes de structures de place des Pionniers devront être prises en considération dans l’analyse de l’administration.

Les coûts d’un tel projet pourraient être plus élevés que les quelque 21 millions $ réservés par le conseil lors du dernier budget. Avant d’aller piger un peu plus profondément dans les coffres de la Ville, le maire souhaite examiner toutes les autres sources de financement possibles, notamment de nouveaux programmes fédéraux et provinciaux en culture.