En date de vendredi après-midi, aucun cas de la COVID-19 n’avait encore été déclaré en Outaouais.
En date de vendredi après-midi, aucun cas de la COVID-19 n’avait encore été déclaré en Outaouais.

Déjà des isolements préventifs à la Ville de Gatineau

La crise du nouveau coronavirus sera avant tout un défi de ressources humaines pour la Ville de Gatineau qui vit les impacts de la pénurie de main-d’oeuvre depuis un certain temps dans plusieurs services. Déjà, un certain nombre d’employés municipaux se trouvent en isolement préventif, a fait savoir le maire Maxime Pedneaud-Jobin, sans pouvoir offrir plus de précisions.

«Je n’ai pas le chiffre, ce n’est pas un grand nombre, mais il y en a, a-t-il dit. Dès que les gens présentent des symptômes, on leur demande de s’isoler, mais au moment où on se parle, on est tout à fait capable de faire face à la situation, ce n’est pas un nombre qui nous inquiète, même si ça peut évoluer rapidement.» 

En date de vendredi après-midi, aucun cas de la COVID-19 n’avait encore été déclaré en Outaouais. Si un cas devait être déclaré à l’intérieur de l’appareil municipal, c’est la Direction de la santé publique de l’Outaouais qui prendrait le relais, qui ferait enquête pour connaître les gens avec qui il serait entré en contact et qui contacterait la municipalité pour la suite des choses. 

La Ville de Gatineau a fait parvenir une série de directives à ses employés, vendredi. Ainsi, si un employé ou un proche résidant avec lui a reçu un diagnostic de la COVID-19, il doit rester en isolement obligatoire pour une période de 14 jours. Aussi, tous les employés qui reviennent de voyage, à partir du 12 mars, seront en isolement obligatoire pour deux semaines. 

«La crise dans laquelle on se trouve est pour nous avant tout un défi de ressources humaines, a expliqué le maire Pedneaud-Jobin. On veut assurer un service essentiel dans un contexte où la main-d’oeuvre pourrait être affectée grandement. On a identifié des activités et de seuils critiques d’employés que ça nous prend dans certains services pour assurer les services aux citoyens, comme l’alimentation en eau potable, la gestion des eaux usées et la sécurité des citoyens sur le terrain.»