La proposition de Louise Boudrias visant à devancer l’installation des lumières de Noël à Gatineau dès le début du mois de novembre continue de faire son chemin chez les élus gatinois.
La proposition de Louise Boudrias visant à devancer l’installation des lumières de Noël à Gatineau dès le début du mois de novembre continue de faire son chemin chez les élus gatinois.

Décorations de Noël dès novembre: «une bonne idée», selon Pedneaud-Jobin

Jean-Simon Milette
Jean-Simon Milette
Le Droit
La proposition de Louise Boudrias visant à devancer l’installation des lumières de Noël à Gatineau dès le début du mois de novembre continue de faire son chemin chez les élus gatinois.

Rappelons que l’idée d’installer les décorations de Noël, sitôt passée l’Halloween, avait été lancée vendredi par le maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume. La conseillère Boudrias avait alors repris l’idée samedi avant de la partager avec ses collègues du conseil municipal.

« J’ai vu que M. Labeaume avait proposé ça et je pense que c’est une bonne idée », a indiqué le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin au Droit. « On va regarder quels étaient les calendriers prévus avec les services municipaux, mais ça demeure tout à fait intéressant. »

« On veut surtout remonter le moral des Gatinois, parce que moi ce qui m’inquiète c’est qu’à l’approche des Fêtes, le moral des gens baisse. On sait que le mois de novembre est toujours un peu plus difficile. »

De son côté, le président du comité exécutif, Cédric Tessier, est aussi d’avis qu’il s’agit d’une bonne idée qui permettrait aux Gatinois de garder le moral.

« Je pense que c’est une bonne idée d’appeler les citoyens à installer leurs décorations de Noël plus tôt cette année pour mettre un peu de gaieté dans leur environnement ambiant. »

Mme Boudrias avait suggéré samedi que l’installation des lumières de Noël soit devancée au 1er novembre. Par contre, M. Tessier doute que la Ville soit en mesure de déployer ses efforts aussi rapidement pour des raisons de logistique.

« Pour ce qui est des décorations de la Ville, je ne peux pas prendre d’engagements ce sujet-là pour le moment, il faut regarder la possibilité de les installer plus tôt que d’habitude. Il faut comprendre aussi que souvent on a des carnets de commandes déjà bien remplis. C’est déjà planifié à l’avance, on ne peut pas changer ça du jour au lendemain nécessairement, mais dans la mesure du possible il faut regarder ça à l’interne à la Ville », précise M. Tessier, ajoutant qu’il n’exclut tout de même pas la possibilité de voir les décorations de Noël faire leur apparition plus tôt cette année dans les rues de Gatineau.

Jour du Souvenir

Si certains résidents de Gatineau sont réticents à l’idée d’installer des décorations de Noël avant le 11 novembre, jour du Souvenir, M. Pedneaud-Jobin estime qu’il est possible de précéder à l’installation des décorations tout en honorant la mémoire des anciens combattants.

« Je pense qu’on est certainement capable de faire deux choses en même temps. Ça va dépendre de notre calendrier et de notre capacité d’action comme Ville. On va évaluer tout ça et voir ce qu’on peut faire », a indiqué le maire Pedneaud-Jobin.

Même son de cloche côté de M. Tessier. « Pour moi, rendre hommage aux vétérans c’est extrêmement important, c’est certain, mais en même temps il faut prendre en considération le contexte actuel avec la pandémie et le fait que la population en générale a besoin d’un peu plus de gaieté en ce moment. »

Ce dernier croit que, de toute façon, il serait plutôt difficile pour la Ville d’installer ses décorations avant le jour de l’Armistice. Il invite tout de même les citoyens à se prêter à l’exercice si bon leur semble.

« Pour ce qui est des décorations municipales, je doute que ce soit possible avant le 11 novembre. Pour ce qui est des citoyens, je ne crois pas que c’est à la Ville de donner des directives en ce sens-là, mais on peut tout de même inviter les citoyens à les mettre d’avance. Mme Boudrias avait soulevé l’idée d’éteindre ses lumières de Noël déjà installées le 11 novembre. Je pense que c’est une bonne suggestion. »