La gestion de l’enveloppe réservée aux PME de Gatineau sera assurée par ID Gatineau.
La gestion de l’enveloppe réservée aux PME de Gatineau sera assurée par ID Gatineau.

COVID-19: les PME de Gatineau se partageront 3,1 millions $

Les petites et moyennes entreprises (PME) de Gatineau pourront bénéficier d’une aide de 3,1 millions $ pour faire face aux difficultés financières engendrées par la COVID-19. Cette somme provient du programme annoncé, il y a deux semaines, par le gouvernement du Québec, qui prévoit une aide de 5,7 millions $ pour l’Outaouais.

La gestion de l’enveloppe réservée aux PME de Gatineau sera assurée par ID Gatineau. L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Les entreprises souhaitant faire une demande d’aide financière en vertu de ce programme doivent remplir un formulaire de «préqualification» disponible sur le site d’ID Gatineau.

Afin d’être admissibles, les entreprises doivent être en activité au Québec depuis au moins un an. Elles doivent être fermées temporairement, susceptibles de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture et être en mesure de démontrer un lien de cause à effet entre les problèmes financiers et la pandémie de COVID-19.

Le président de la commission de développement économique de Gatineau, Jean-François LeBlanc, a indiqué, par voie de communiqué de presse, que «cette aide financière apportera [aux entreprises] un certain soulagement et une motivation de plus pour poursuivre leur mission».

L’aide financière provient d’un programme plus large de 150 millions $ qui a été mis à la disposition des MRC par le gouvernement du Québec. Les entreprises de tous les secteurs d’activités, y compris les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales pourront obtenir de l’aide provenant de ce programme.