Si le projet présenté par la métropole remporte le concours, Montréal recevra une somme de 50 millions $ pour développer des applications intelligentes qui auront un impact sur la qualité de vie des citoyens.

Concours villes intelligentes: Montréal parmi les finalistes, Gatineau se réjouit

Bonne nouvelle pour la Ville de Gatineau. La Ville de Montréal s’est classée parmi les finalistes au concours des villes intelligentes lancé en novembre dernier par Infrastructures Canada.

Gatineau a tergiversé un temps à l’idée de déposer sa propre candidature, mais elle s’est ravisée et a décidé de se rattacher à celle de la Ville de Montréal. Si le projet présenté par la métropole remporte le concours, elle recevra une somme de 50 millions $ pour développer des applications intelligentes qui auront un impact sur la qualité de vie des citoyens. 

Le dossier de candidature de la Ville de Montréal a récemment été rendu public. 

Les projets présentés seront des solutions intelligentes permettant d’agir sur des enjeux urbains systémiques comme la mobilité et l’accès à l’alimentation. 

Les applications qui pourraient en découler ne sont pas encore clairement définies, mais la volonté quant à l’enjeu de la mobilité est de réduire le voiturage en solo et favoriser les autres types de déplacements. 

Les applications permettraient de combiner et d’arrimer de manière dynamique des modes de transport comme le vélo-partage, le micro transit ou encore le covoiturage avec les réseaux de transport en commun. Des outils numériques permettraient de planifier des trajets en faisant appel à différents types de transport. 

Les outils technologiques qui seraient développés viseraient aussi à faciliter l’accès à une alimentation de proximité saine et abordable pour tous, notamment dans les quartiers reconnus comme étant des déserts alimentaires. Ils permettraient de développer des approches de production locale et de distribution qui viseraient un meilleur acheminement à la population. Des informations sur l’offre et la demande, par secteur, pourraient être mises en commun.

La Ville de Gatineau est impliquée dans les discussions. Elle pourrait reproduire les outils développés par Montréal dans des contextes qui lui sont propres. Le gouvernement fédéral annoncera les gagnants au printemps 2019.