Le conseiller Cédric Tessier a pris la présidence du comité exécutif de la Ville de Gatineau.

Comité exécutif: la nomination de Tessier bien accueillie

Le président du comité exécutif, Cédric Tessier, nouvellement nommé par le maire, devra s’assurer de travailler en collégialité avec l’ensemble des élus du conseil municipal en tentant d’éviter le flou quant aux raisons qui expliqueront ses décisions, estime le conseiller Gilles Carpentier.

Ce dernier a occupé le poste de président du comité exécutif jusqu’à la fin de l’été dernier, avant de remettre sa démission au maire. « Le défi est d’être à l’écoute de tous les élus afin de s’assurer des canaux de communications nécessaires, dit-il. Il devra s’assurer de ne pas travailler en vase clos et d’être à l’écoute de l’ensemble des élus. »

M. Carpentier ajoute que l’appartenance de M. Tessier au parti Action Gatineau ne change rien. Un avis que partage la conseillère Louise Boudrias. « Le choix appartenait au maire de faire cette nomination et il a choisi le meilleur candidat », a-t-elle affirmé. La conseillère précise toutefois être en désaccord avec la nouvelle gouvernance qui oblige maintenant les élus à faire cheminer leurs résolutions au comité exécutif avant de les présenter au conseil municipal.

« On verra le résultat de ces nouvelles façons de faire dans les prochains mois, dit-elle. Selon moi, il y aura un manque d’information pour la population lors des prises de décisions parce qu’il y aura moins de présentations publiques en comité plénier. »

Audrey Bureau a pour sa part été la première élue du conseil à devoir se plier à cette nouvelle façon de faire cheminer les résolutions des conseillers. « Il y a encore certaines imperfections, ce n’est pas parfait, mais ça se déroule bien dans l’ensemble », note la conseillère. Cette dernière précise s’attendre à ce que M. Tessier permette de faire cheminer les dossiers et les résolutions des élus et qu’il s’assure du lien privilégié qu’auront les conseillers lorsqu’ils déposeront un dossier ou une résolution au comité exécutif.