L’ensemble des travaux dans le secteur Kent-Laval-Aubry ne prendront toutefois pas fin avant 2022.

Centre-ville de Gatineau: enfouissement de fils dès la fin de l’été

Les travaux de revitalisation du centre-ville reprendront à la fin de l’été alors que s’amorceront les travaux d’excavation qui permettront l’enfouissement des fils électriques par Hydro-Québec.

Le comité exécutif a autorisé les services juridiques de la Ville de Gatineau, mercredi, à procéder à l’expropriation de huit servitudes sur des propriétés privées nécessaires à la réalisation des travaux. La Ville a pu s’entendre de gré à gré avec les propriétaires de 14 autres lots dans le même secteur. 

Le président du comité exécutif, Cédric Tessier, a fait savoir que les travaux d’enfouissement à proprement parler s’étendront jusqu’en 2020. Hydro-Québec sera responsable du câblage. La Ville réalisera les branchements privés des fils souterrains. Les fournisseurs de services numériques comme Bell et Vidéotron profiteront des travaux d’excavation pour réaliser les travaux de raccordement et de modification à leurs réseaux. 

L’ensemble des travaux dans le secteur Kent-Laval-Aubry ne prendront toutefois pas fin avant 2022 alors que les travaux de démantèlement du réseau filaire aérien, d’aménagements de surface finaux et d’enlèvement des poteaux de bois devront être réalisés. 

«Il y aura des séquences quant à la zone commerciale et résidentielle de la rue Laval, précise M. Tessier. On est à l’écoute des commerçants et on tente de plaire à tout le monde. Tous les travaux d’égout et d’aqueduc ont été faits. La ruelle Aubry est terminée. Nous travaillons avec les commerçants de manière presque chirurgicale pour nous assurer que les commerces demeurent accessibles pendant les travaux.»