Bris d’aqueduc et avis d’ébullition à Gatineau

Quelque 12 000 résidences de Gatineau sont ciblées par un avis préventif de faire bouillir l’eau à la suite du bris d’aqueduc survenu vendredi sur la rue Saint-Louis.

La zone touchée est située à l’est de la Montée Paiement, à l’ouest de l’avenue du Cheval-Blanc, au sud du boulevard de la Vérendrye et au nord de la rivière des Outaouais. 

Les citoyens et les institutions affectés doivent faire bouillir leur eau une minute avant de la consommer. Une fois que l’avis préventif aura été levé, la Ville demande aux gens d’ouvrir tous les robinets d’eau froide et de laisser couler l’eau pendant une minute ou jusqu’à ce qu’elle devienne froide avant de l’utiliser. 

Selon la Ville de Gatineau, environ 2000 propriétés n’ont plus d’eau courante en raison du bris d’aqueduc. Plus tôt vendredi, on estimait ce nombre à 28 000. 

Pour l’instant, on ne précise pas à quel moment on s’attend à ce que la situation soit rétablie. Des équipes sont toutefois au travail pour ramener l’alimentation en eau le plus rapidement possible, précise la Ville. 

Pour ceux qui ont toujours de l’eau qui coule du robinet, Gatineau demande à ce qu’on limite au maximum la consommation. 

Carte de la zone touchée par l'interruption d'eau.

Les autres qui n’ont toujours pas d’eau courante peuvent se rendre au Centre sportif (850, boulevard de La Gappe) où on distribue des bouteilles de 1,5 litre d’eau par personne. Les citoyens peuvent aussi aller au quai de chargement du même bâtiment avec des contenants pour recevoir de l’eau pour les toilettes.

Le bris d’aqueduc est survenu entre le boulevard Maloney Ouest et la rue Vallières, dans une zone où on effectue actuellement des travaux.

Fermeture de l'aréna Campeau

En raison de ce bris d’aqueduc, la Ville de Gatineau est forcée de fermer temporairement l’aréna Campeau, située sur la rue des Sables dans le secteur Gatineau.

Les activités prévues vendredi et samedi à cet endroit auront plutôt lieu à l’aréna Robert-Guertin, dans le secteur Hull.