Le conseiller de M. Desjardins, Yves Ducharme

Brigil rencontrera l’urbanisme

C’est mardi matin, à 10 h, que le promoteur immobilier Gilles Desjardins, accompagné de membres de son équipe, franchira les portes du service de l’urbanisme de la Ville de Gatineau pour discuter de sa demande de changement de zonage qui lui permettrait de construire des bâtiments plus haut que les trois étages actuellement permis par la réglementation sur ses terrains de la rue Laurier.

Brigil a déposé cette demande il y a quelques mois. Le conseiller de M. Desjardins, Yves Ducharme, ajoute que ce sera l’occasion pour Brigil de discuter du projet Place des peuples et de la citation patrimoniale du quartier du Musée. Il s’agit dans les faits d’un processus similaire à celui utilisé par la Ville dans le dossier du projet du Four Points. 

« On nous a aussi précisé que la Ville voulait discuter d’une nouvelle réglementation sur l’insertion des bâtiments en hauteur dans des milieux sensibles, a précisé M. Ducharme. Je ne sais pas de quoi il s’agit. Je n’ai encore jamais entendu parler de ça. »

Le service des communications précise que cette nouvelle réglementation découlerait d’une éventuelle citation patrimoniale du quartier du Musée. « Cette nouvelle réglementation guiderait les projets de construction et de consolidation des îlots du secteur et permettrait d’assurer une intégration architecturale et urbaine harmonieuse, ainsi qu’une mise en valeur des caractéristiques patrimoniales de l’ensemble du secteur », précise-t-on. 

Il n’a pas encore été déterminé si M. Desjardins et M. Ducharme commenteront publiquement leur appréciation de cette rencontre avec le service de l’urbanisme. « On va voir comment les choses vont se passer et on décidera ensuite », a indiqué le conseiller de M. Desjardins.