Cette œuvre de l’artiste Michel de Brouin sera installée à la nouvelle bibliothèque Donalda-Charron.

Bibliothèque Donalda-Charron: l’oeuvre d’art dévoilée

Ses œuvres peuvent être observées dans les grands musées du Québec, du Canada, ainsi qu’en Europe, mais la prochaine sculpture de l’artiste québécois Michel de Broin, c’est à la nouvelle bibliothèque Donalda-Charron, dans le Plateau, qu’elle pourra être observée.

Le conseil municipal a adopté, mardi, la recommandation du jury qui a sélectionné l’œuvre intitulée « et, et, et… » pour orner la nouvelle bibliothèque dont l’ouverture est prévue dans les prochains mois. La sculpture est constituée d’un assemblage de formes tubulaires inspirées par les réseaux racinaires qui s’étendent dans le sol forestier.

La pièce, en trois dimensions, sera réalisée en acier Corten, constitué d’un alliage de cuivre et de fer qui lui donnera, avec le temps, une couleur rouille.

L’artiste précise que la constellation d’embranchements et d’ouvertures que représente son œuvre évoque la multiplicité des liens entre les savoirs des collections d’une bibliothèque.

Elle sera installée dans la zone-terrasse ou dans la zone de roches à l’avant de la terrasse de la bibliothèque.

Le coût de l’œuvre est 103 717 $. La Ville a bénéficié d’une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec.