Déjà une vingtaine de plaintes ont été enregistrées au Centre d’appel 311 depuis la distribution des nouveaux bacs gris à Gatineau.

Bacs gris: une vingtaine de requêtes en un mois

Un mois après l’amorce de la distribution des nouveaux bacs gris de 120 litres pour la collecte des ordures ménagères à Gatineau, une vingtaine de requêtes ou de plaintes ont été enregistrées au Centre d’appels non urgents 311. Des problèmes avec les roues ont entre autres été signalés.

Martin Maisonneuve et sa conjointe, qui habitent dans le quartier Terrasses Lakeview, dans le secteur Aylmer, affirment avoir constaté de leurs propres yeux plusieurs problèmes lors de la première collecte avec les nouveaux bacs, il y a deux semaines.

« Le nôtre a résisté, mais en allant prendre une marche dans le quartier, elle (ma conjointe) me disait avoir vu plusieurs bacs brisés ou dont les roues n’avaient pas tenu le coup, dans le voisinage. Je n’étais pas impressionné, je trouvais que ça avait l’air de l’improvisation un peu », dit-il.

La Ville affirme qu’il s’agit de cas isolés. Entre le 22 octobre et le 20 novembre, la Ville a reçu 12 requêtes pour un problème lié aux roues. Dans la majorité des cas, « les roues étaient tout simplement mal enclenchées dans l’essieu », indique le Service des communications, qui ajoute que le Service de l’environnement a fait un suivi auprès du fournisseur et que la situation a depuis été corrigée.

Sept autres requêtes téléphoniques ont été faites pour des bris du bac fabriqué par l’entreprise IPL.

À ce jour, un peu plus de 40 000 bacs ont été livrés dans les secteurs d’Aylmer et de Hull. La distribution s’est entamée lundi dans le secteur Gatineau. Au total, ce sont plus de 130 000 bacs qui seront livrés aux portes au terme de l’opération d’ouest en est, qui doit prendre fin au début de l’année 2019.

Le coût unitaire d’acquisition des bacs gris de 120 litres par la Ville de Gatineau s’établit à un peu plus de 31 $ plus taxes. On doit également calculer un montant de 3,84 $ par bac pour la livraison, selon la Ville.

Rappelons qu’en vertu du plan de gestion des matières résiduelles de Gatineau, le volume d’ordures ménagères sera limité à 120 litres par logis dès le 15 juillet 2019. Les citoyens qui génèrent plus d’ordures devront acheter des sacs de surplus admissibles. Il est recommandé aux citoyens d’utiliser le bac gris dès la réception afin de se familiariser avec le format.

Une puce électronique intégrée au bac le liera à l’adresse où il aura été livré. S’il est perdu, abîmé ou volé, il suffit de composer le 311 ou d’enregistrer une requête au gatineau.ca.