Amiante: réouverture de l’aréna Pierre-Lafontaine

La Ville de Gatineau a annoncé vendredi soir la réouverture de l’aréna Stade Pierre-Lafontaine, dans le secteur Gatineau, à la suite de tests de qualité de l'air positifs.

Les autorités municipales avaient annoncé la fermeture temporaire de l'immeuble plus tôt en journée après que des employés eurent constaté la présence de vermiculite — un minerai qui contient régulièrement des traces d’amiante — près d’une porte d’évacuation du bâtiment.

«Le bâtiment est maintenant sans danger pour la sécurité des usagers. La programmation reprend telle qu'elle est prévue au calendrier des activités», a indiqué la Ville de Gatineau, vendredi soir. 

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail et le Centre de santé et de services sociaux de l’Outaouais avaient été prévenus de la situation. 

Dans un communiqué de presse, la Ville a indiqué que «l'amiante est une substance reconnue pour ses qualités isolantes et ignifuges», ce qui explique «pourquoi on en trouve beaucoup dans les installations industrielles et les bâtiments».

Il faut aussi noter, selon la Ville de Gatineau, que «tant que les matériaux ne sont pas manipulés, ils ne représentent aucun danger.»