Les citoyens devraient renouveler leur carte Accès Gatineau en ligne.

Accès Gatineau: renouvellement en ligne bientôt offert

Le renouvellement de la carte Accès Gatineau devrait pouvoir s’effectuer en ligne d’ici la fin 2019, un virage numérique qui évitera aux citoyens d’avoir à se déplacer pour le faire en personne à la bibliothèque.

Selon ce qui avait été présenté aux élus municipaux en septembre dernier, la Ville prévoyait être en mesure d’offrir le renouvellement en ligne de la carte Accès Gatineau à la fin de l’année 2018. Les autorités municipales ont toutefois «rencontré des enjeux technologiques associés au processus de paiement en ligne pour la carte Accès Gatineau», a fait savoir Rachel Rivard, du service des communications de la Ville.

Un appel d’offres a donc été lancé, la semaine dernière, pour dénicher une entreprise pouvant mettre en place une «solution d’identification en ligne». L’objectif est d’offrir le renouvellement de la carte Accès Gatineau en ligne de manière «rapide et sécuritaire», tout en «permettant le paiement et l’identification du lieu de résidence des détenteurs».

Les dépenses qui découleront de ce contrat seront couvertes par le budget déjà prévu pour l’ensemble du virage numérique du programme Culture et loisirs.

Le service des communications assure que toutes les informations personnelles «qui seront partagées lors du renouvellement en ligne d’une carte Accès Gatineau respecteront les plus hauts standards de la Ville en mesure de sécurité».

À l’heure actuelle, le renouvellement de la carte Accès Gatineau se fait uniquement dans les points de service de la bibliothèque municipale, sous présentation d’une pièce d’identité et d’une preuve de résidence valides.

Les citoyens devront tout de même continuer de se présenter à la bibliothèque pour se procurer une toute première carte Accès Gatineau.

Cette carte est nécessaire pour obtenir des services à la bibliothèque, de même que pour l’inscription aux activités de culture et de loisirs offertes par la Ville.