Les citoyens ont pu s’exprimer, mardi soir, quant à l’avenir du bâtiment situé au 170 rue Principale, à Aylmer.

170 rue Principale: le promoteur veut conserver l’aspect patrimonial de l’Ancienne Académie d’Aylmer

Le promoteur EMD-Batimo souhaite conserver l'aspect patrimonial de l'Ancienne Académie d'Aylmer, située au 170 rue Principale.

Un peu plus d’une vingtaine de Gatinois se sont rassemblés, mardi soir, pour discuter du nouveau projet, baptisé Lib Aylmer, qui souhaite s'installer sur le site de cette ancienne école construite en 1861. Une assemblée citoyenne était organisée par le promoteur EMD-Batimo à la Maison du citoyen.

Le projet vise à « conserver, intégrer et mettre en valeur l’Ancienne Académie d’Aylmer dans le cadre d’un nouveau projet résidentiel réservé aux personnes de 55 ans et plus », souligne le groupe EMD-Batimo.

Le promoteur était présent pour présenter son projet et répondre aux questions des citoyens. La firme d’architecture Neuf architectes faisait également acte de présence pour expliquer la démarche derrière le plan du projet.

Plusieurs points d’intérêts ont été abordés, particulièrement en lien avec les efforts consacrés à la préservation du patrimoine culturel, à la contribution au dynamisme local et à la prolongation de l’effervescence de l’artère commerciale.

« Dès le début, des rencontres ont été organisées avec les associations patrimoniales locales afin de préserver ce joyau patrimonial que représente l’Ancienne Académie d’Aylmer, indique l’architecte Antoine Cousineau. Nous souhaitions lui redonner ses lettres de noblesse et mettre en valeur les qualités architecturales de ce bâtiment important pour l’histoire du secteur Aylmer. »

Alors qu’une première consultation publique s’est tenue le 2 mai dernier, plusieurs points se trouvent présentement à l’étude, principalement pour assurer une meilleure harmonisation du bâtiment avec la rue D’Anjou, qui se trouve à l’arrière du projet.

« Il y a eu beaucoup de travail qui a été fait pour la préservation de l’aspect patrimonial de la rue Principale », affirme la conseillère municipale du district d’Aylmer, Audrey Bureau.

« Nous avons mandaté nos architectes pour qu’ils fassent un deuxième tour de piste afin d’intégrer les commentaires reçus de la part des citoyens, explique de son côté la directrice des ventes et exploitations du groupe EMD-Batimo, Josée De Montigny. Cet apport permettra de bonifier et harmoniser le projet pour la communauté compte tenu de la contribution des citoyens. »

Les citoyens qui auraient des questions ou des commentaires à formuler sont invités à communiquer avec le promoteur via la ligne d’information citoyenne (819-200-8818) ou encore en visitant le site internet du projet (www.libaylmer.ca).