L’appui financier de la Ville de Gatineau pour animer le centre-ville a contribué à attirer un peu plus de 56 000 visiteurs dans l’île de Hull pour l’une ou l’autre des activités organisées en 2017, en excluant les visiteurs de MosaïCanada.

Gatineau versera des millions pour des événements en 2018

L’appui financier de la Ville de Gatineau pour animer le centre-ville a contribué à attirer un peu plus de 56 000 visiteurs dans l’île de Hull pour l’une ou l’autre des activités organisées en 2017. Ces données ne comprennent évidemment pas les gens qui ont visité MosaïCanada au parc Jacques-Cartier, durant l’été.

Une somme de 339 500 $ avait été consentie par le conseil municipal, en 2017, pour financer l’organisation de dix activités artistiques et culturelles. Du nombre, AGWÀTÀ, l’exposition À perte de vue à la Fonderie et le festival de la radio numérique Transistor sont les événements qui ont connu les meilleurs succès de participation. 

«Le festival Transistor nous a permis d’attirer l’émission La soirée est (encore) jeune qui a fait rayonner Gatineau de façon exceptionnelle, a noté le maire, Maxime Pedneaud-Jobin. L’exposition À perte de vue a attiré plus de 17 000 visiteurs. Pour une exposition d’art contemporain, c’est une véritable révolution, c’est énorme pour une telle exposition.»

Le président du comité exécutif, Gilles Carpentier, qui avait eu des mots durs à l’endroit de Vision centre-ville, lors du dernier mandat, a tenu, mardi, en comité plénier, à saluer le travail fait par l’organisme. «J’avais été très exigeant envers eux, je vais le dire comme ça, mais je désire saluer leur travail», a-t-il affirmé.

Les élus doivent adopter, ce soir, lors de la séance du conseil municipal, le financement de 11 événements qui se tiendront à nouveau dans le centre-ville pour un montant total de 298 330 $. Le festival Transistor, la Petite Saint-Jean, l’exposition Recyl’art de Gatineau et AGWÀTÀ sont parmi les événements qui rythmeront le centre-ville en 2018.

Le conseil doit aussi adopter le versement de 47 650 $ à 19 événements sportifs prévus en 2018 et dont le budget est inférieur à 30 000 $. Il en va de même pour le soutien aux organismes culturels. L’aide totale accordée atteindra 1,7 million$ en 2018. Cela comprend le soutien aux organismes culturels, l’appui financier à l’Orchestre symphonique de Gatineau, ainsi qu’au Salon du livre de l’Outaouais. Par ailleurs, un total de 253 projets issus d’organismes communautaires de Gatineau se partageront un montant de 1,5 million$ en 2018. En tout, le conseil municipal doit approuver, mardi soir, un peu plus de 5 millions$ en subventions municipales et en services pour diverses activités en 2018.