Gatineau consolide de plus en plus sa place de leader au Québec en matière de cybersécurité et d’identité numérique. Le Droit a appris que la ministre de Développement économique Canada (DEC), Mélanie Joly, annoncera, ce vendredi matin, un investissement de 3,2 millions $ pour participer à l’essor de cette grappe industrielle en pleine ascension.
Lentement, mais sûrement, le futur Musée régional de l’Outaouais (MuséO) est en train de prendre forme. Le Droit a appris qu’une première entité muséale de petite envergure sera créée dès cette année afin de préparer le terrain à une plus grande infrastructure dont les coûts sont évalués à 28 millions $. Quatre sites pouvant accueillir le musée ont été identifiés à Gatineau. Ils feront l’objet d’analyses plus approfondies au cours des prochains mois.
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et ses différents partenaires sur le terrain souhaitent formaliser leurs communications afin de lutter plus efficacement contre la violence conjugale et les risques d’homicides intrafamiliaux.
Une pétition visant la réfection du pont du sixième rang, qui relie Gatineau à Val-des-Monts, a fait surface sur le web au cours des derniers jours et a déjà recueilli plus de 1300 signataires.
S’il y a un dossier qui a fait jaser à Gatineau depuis quatre ans, c’est bien celui des déchets. Et pour cause. Les habitudes des Gatinois ont été grandement chamboulées par le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020. De la réduction des collectes d’encombrants, à l’introduction des sacs tarifés en passant par les nouveaux bacs gris, les changements n’étaient pas anodins. L’heure est maintenant au bilan.
Le conseil municipal de Gatineau s’est réuni à huis clos, mardi après-midi, pour faire le point dans l’épineux dossier du complexe multiglaces de l’ouest.
La Ville de Gatineau pourrait être tentée de favoriser les entreprises qui ont un plan de réduction des gaz à effet de serre (GES) dans leurs appels d’offres. C’est du moins la proposition soumise par le conseiller Gilles Carpentier, mardi, alors que le conseil se penchait sur les cibles de réduction à atteindre d’ici 2030.
Les agissements du cabinet du maire de Gatineau dans le dossier controversé de l’expropriation de six maisons sur le boulevard des Allumettières font officiellement l’objet d’une plainte devant la Commission municipale du Québec (CMQ).
Le torchon brûle entre le syndicat qui représente les pompiers de Gatineau et la Ville de Gatineau sur le recours à des sapeurs d’Ottawa lors d’interventions. Le litige est d'ailleurs débattu cette semaine en Cour supérieure du Québec.
La Ville de Gatineau vient de mettre la main sur deux tableaux inédits peints par Guy Sanche, le célèbre comédien hullois qui a incarné Bobino de 1957 à 1985 sur les ondes de Radio-Canada.
Le lieu de dernier repos des pionniers d’Aylmer, le cimetière Bellevue, est maintenant officiellement protégé. Le conseil municipal de Gatineau a adopté, cette semaine, une citation patrimoniale permettant de préserver l’intégrité du « cimetière de l’ouest » pour les prochaines générations.
Adolescent, Maxime Pedneaud-Jobin, comme bien des citoyens de la région à l’époque, tournait le dos à son Buckingham natal et disait aux gens qu’il rencontrait qu’il était originaire d’Ottawa. C’est au milieu de nulle part en Mongolie, âgé de 29 ans, alors qu’il marchait le long d’une rivière sur le plateau tibétain, qu’une famille autour d’une « yourte », au loin, est venue lui ouvrir l’esprit. C’est là qu’il a pris conscience de la force que peut avoir l’amour de notre coin de terre, celui où nos racines s’enfoncent dans le sol. Aujourd’hui maire de sa ville, la fierté d’être Gatinois fait partie intégrante de son discours politique.
La Ville de Gatineau a choisi de déposer une demande pour porter en appel la décision du Tribunal des droits de la personne la condamnant – avec deux de ses policiers – à verser 18 000$ à un citoyen pour cause de profilage racial.
Le poste de police d’Aylmer sera fermé pendant toute la semaine prochaine en raison de travaux de remplacement du revêtement du sol à l’aire d’accueil.
Au grand dam de citoyens de la rue Hormidas-Dupuis, qui longe le parc de la Gatineau, l’histoire se répète chaque hiver et cette année ne fait pas exception. Une opération de déneigement s’est soldée, déplorent-ils, par plusieurs dégâts comme un accotement fortement endommagé, plusieurs branches d’arbres brisées, des affiches de signalisation endommagés, voire arrachés.
Plusieurs élus indépendants du conseil municipal de Gatineau songent vivement à demander une enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ) pour faire toute la lumière sur ce qui pourrait, selon eux, être un accroc à l’éthique fait par un membre du cabinet de Maxime Pedneaud-Jobin dans le dossier des expropriations sur le boulevard des Allumettières.
Propulsé au cœur de la controverse entourant l’expropriation de six maisons sur le boulevard des Allumettières, le président du Groupe Aboutanos, Wassim Aboutanos a tenu à mettre les points sur les «i» et les barres sur les «t» au lendemain d’un conseil municipal où le maire Maxime Pedneaud-Jobin s’est retrouvé sur la défensive pour un enjeu éthique.
La volonté de la Ville de Gatineau d’exproprier les propriétaires de six maisons sur le boulevard des Allumettières a engendré de nombreux débats, mardi, au conseil municipal. Pour la première fois de sa carrière politique, le maire Maxime Pedneaud-Jobin s’est retrouvé sur la défensive pour un enjeu d’éthique et d’intégrité.
Malgré la réticence de nombreux élus en raison de l’absence d’une consultation publique, le conseil municipal a adopté à l’unanimité le nom Mitigomijokan pour désigner le nouveau district électoral qui verra le jour dans l’ouest de Gatineau de la ville lors de la prochaine élection.
Après avoir autorisé presque à reculons l’an passé le concept des camions-bouffe dans le cadre d’un timide projet pilote qui n’a jamais eu lieu en raison de la pandémie de COVID-19, la Ville de Gatineau fait volte-face et permettra la cuisine de rue sur l’ensemble de son territoire.
La Ville de Gatineau fait un pas de plus vers une paix syndicale totale pour les prochaines années. La Fraternité des policiers de Gatineau et la Ville viennent de conclure une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective qui était échue depuis le 31 décembre 2019.
Après deux mandats comme conseillère municipale dans le district de Pointe-Gatineau, Myriam Nadeau a annoncé, lundi matin, qu’elle ne sera pas de la prochaine campagne électorale. Elle ferme ainsi la porte à briguer la chefferie d’Action Gatineau pour remplacer Maxime Pedneaud-Jobin à la tête du parti.
La Ville de Gatineau prépare le terrain en prévision d’un élargissement du boulevard des Allumettières en direction ouest, entre la rue Morin et l’entrée de l’autoroute 50. Pour arriver à ses fins, la Ville devra exproprier les six maisons isolées, près du Gîte ami, en bordure de l’artère.
La Ville de Gatineau a mis en ligne une vidéo humoristique dans laquelle trois «personnalités de la région» – personnages fictifs personnifiant les trois salles de spectacles administrées par la Ville – discutent à bâtons rompus de la galère pandémique à laquelle ils sont confrontés, comme s’ils étaient invités à une émission.
Un pan important de l’histoire de l’Île-de-Hull doit crouler sous le pic des démolisseurs ce printemps. Les anciennes installations de la Maison funéraire Serge Legault situées sur le boulevard des Allumettières seront bientôt démolies. Ce sont en réalité sept bâtiments comprenant 18 logements qui disparaîtront du paysage entre les rues Dollard-des-Ormeaux et Laval afin de faire place à deux immeubles de dix étages comprenant 121 logements d’ici la fin de 2022.
La conseillère de Pointe-Gatineau et membre de la première heure d’Action Gatineau, Myriam Nadeau, fera connaître ses intentions face à son avenir politique dès lundi matin. Elle avait affirmé, en début de semaine, être en réflexion pour la chefferie et son poste de conseillère.