Le programme Éconologis consiste à envoyer chez les locataires et propriétaires admissibles, des conseillers qui procéderont à l’installation de matériaux de calfeutrage et d’économie d’eau, entre autres.

Fuites de chaleur et... d’argent

Une centaine de résidants de l’Outaouais pourraient bénéficier gratuitement des services d’un conseiller en économie d’énergie et ne le savent peut-être même pas.

Le programme Éconologis, offert par le gouvernement du Québec, vise spécifiquement les ménages à faibles revenus et consiste à envoyer physiquement chez les locataires et propriétaires admissibles, des conseillers qui procéderont à l’installation de matériaux de calfeutrage et d’économie d’eau, entre autres. 

Ces experts peuvent installer sur place des plastiques de contre-fenêtres, des coupe-froid, des bas de porte, des pommes de douche à débit réduit et plusieurs autres objets adaptés aux besoins des personnes visitées. 

Ils prodigueront aussi des conseils aux résidents rencontrés selon ce qu’ils auront observé chez eux. Un conseiller passera environ 90 minutes par visite chez les locataires/propriétaires.

Si vous y êtes admissibles, on procédera aussi au changement gratuit des thermostats bimétalliques pour des thermostats électroniques.

Déjà, entre 75 et 100 logis ont été visités en Outaouais depuis novembre dernier, à Maniwaki, dans la communauté algonquine de Kitigan Zibi, à Hull, Gatineau et Papineauville. Quelque 200 visites sont octroyées cette année en Outaouais.

C’est la firme Expertbâtiment Services-conseils de Joliette qui a obtenu le contrat du gouvernement du Québec pour assurer des centaines de visites en 2016-2017 dans dix régions de la province, dans le cadre du programme Éconologis. 

Les conditions d’admissibilité sont simples : il faut recevoir en son nom une facture d’énergie pour son chauffage et toucher un revenu par ménage inférieur aux taux énoncés. 

Ainsi, une personne seule se devra de toucher moins que 25 000 $ de revenus par année et une famille de quatre personnes, 46 362 $ ou moins, et ainsi de suite. Cette année, les seuils de revenus admissibles par nombre d’occupants ont été majorés d’environ 500 $.

Le chauffage représente 64 % de notre consommation d’énergie par ménage. Selon Expertbâtiment, durant le jour, il est préférable de maintenir la température à environ 20/21 °Celsius maximum.

Durant la nuit, ou lorsque vous vous absentez pour plus de trois heures, il est judicieux de réduire la température d’environ 3 °Celsius, soit à 17 °C ou 18 °C. 

Aussi, toujours fermer les portes des pièces inoccupées.

On conseille également de prendre une douche plutôt qu’un bain. « En effet, un bain de capacité standard consomme environ 200 litres d’eau, tandis qu’une douche de huit minutes avec une pomme de douche à débit réduit consommera 48 litres d’eau », explique un document de la firme d’experts-conseils.

« Le lavage du linge à l’eau froide vous permettra d’économiser plus de 50 litres d’eau chaude par brassée, soit un montant approximatif de 50 $ par année pour l’utilisation d’une laveuse standard à chargement vertical. »

Enfin, « un deuxième essorage de vos vêtements vous permettra de réduire le temps d’utilisation de la sécheuse. » 

L’humidité relative conseillée dans la maison se situe entre 30 % et 50 %, l’hiver ; soit plutôt 30 %, les jours plus froids, et 50 %, les jours plus doux.

C’est ce genre de trucs que les conseillers à domicile prodigueront aux personnes visitées.

On peut communiquer avec Expertbâtiment au 1-844-303-7333 ou appeler Transition énergétique Québec au 1-866-266-0008.

PROGRAMME ÉCONOLOGIS : PLAFONDS MAXIMUMS DE REVENUS

Nombre d’occupants
(incluant les enfants)
Revenu maximum
1 personne
24949$
2 personnes
31061$
3 personnes
38185$
4 personnes
46362$
5 personnes
52583$
6 personnes
59304$
7 personnes et plus
66027$