La professeure Linda Cardinal est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa.

Linda Cardinal se joint à l’Université de l’Ontario français

La professeure Linda Cardinal se joint à l’équipe de l’Université de l’Ontario français (UOF) dans le cadre d’un prêt de service qui s’échelonnera sur une période d’un an.

Dès le 1er juillet, Mme Cardinal aura pour mandat de travailler au développement de la stratégie de recherche qui accompagnera la mise en place du Carrefour francophone du savoir et de l’innovation de l’institution.

Linda Cardinale est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa. 

La professeure contribuera également à la conception, à l’organisation et à la tenue d’une école d’été sur la mobilisation des connaissances et à la réalisation du projet pilote de recherche en partenariat avec Reflet Salvéo.

« C’est une reconnaissance du rôle clé de la recherche pour l’avancement de la francophonie au Canada. Pour la chercheure que je suis, c’est emballant, car en plus de mes travaux sur la politique linguistique, je me trouverai à poursuivre et à instituer dans un cadre novateur une approche que j’ai élaborée au sein de ma chaire de recherche dans le domaine de la gouvernance communautaire en francophonie », souligne Mme Cardinal.

Pour sa part, le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, rappelle l’importance de collaborer entre les différentes institutions. « L’Université d’Ottawa est résolument engagée à contribuer activement à l’élargissement de l’offre de cours en français dans la région de Toronto et la nomination de Mme Cardinal s’inscrit dans cette mouvance », ajoute-t-il.