Les armoiries franco-ontariennes

L’AFO dévoile les armoiries franco-ontariennes

Depuis plus d’une cinquantaine d’années, « Nous sommes, nous serons » se veut la devise des Franco-Ontariens.

Lors de son grand gala annuel, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a dévoilé ses armoiries franco-ontariennes, dont fait partie cette populaire phrase. 

Les armoiries de l’AFO représentent les éléments « identitaires et historiques de la présence des francophones en Ontario depuis plus de 400 ans ». 

La première grande image représente le navire de Samuel de Champlain. La caravelle illustre les vagues d’immigration qui ont construit l’Ontario français. 

Le haut des armes porte le drapeau franco-ontarien, symbole identitaire de la communauté francophone de la province. 

Dans le cou des deux castors, on retrouve des livres avec deux différents symboles. Dans l’un on peut noter des épingles à chapeau, qui rappellent la lutte contre le Règlement XVII, qui a interdit l’enseignement du français dans les écoles de la province de 1912 à 1927. 

Dans l’autre cou du castor, on voit un pic de mineur et une pelle. Ce symbole honore les pionniers qui ont découvert et mis en valeur les richesses du sol, notamment dans le nord de l’Ontario. 

« Ces armoiries symbolisent non seulement notre vécu à travers nos luttes et nos succès, mais aussi notre futur et celui des prochaines générations de Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes à venir », a souligné le président de l’AFO, Carol Jolin.