Le spectacle Echo d'un Peuple

L’ACFO dévoile les lauréats

Le Banquet de la Francophonie de Prescott et Russell honorera cinq personnalités et un organisme voué à l’épanouissement, la promotion et le rayonnement de la francophonie dans la région. La 20e édition, organisée par l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO), se tiendra le 24 mars, à Embrun.

L’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell accueillera en son temple Anne Laflamme, Yvon Huppé, le député Grant Crack, ainsi que l’organisme L’écho d’un peuple. Le prix Jeunesse Thomas-Godefroy sera, quant à lui, remis à Marie-Pierre Héroux et Marie-Claude Dicaire.

Marie-Pierre Héroux, d’Embrun, se démarque tant par sa réussite scolaire que par son engagement scolaire, communautaire, régional, provincial, et son leadership. Lors de son passage au secondaire, et encore aujourd’hui, elle s’est impliquée auprès de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) et du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO). Passionnée de théâtre, elle s’est impliquée en tant que comédienne de la troupe de théâtre de l’école et a participé à l’écriture de la production scolaire Talenmania.

Marie-Claude Dicaire, originaire d’Alfred, est aujourd’hui productrice, réalisatrice, scénariste et cofondatrice de Studio 7 Multimédia. Son parcours l’a mené à travailler la relation entre poésie, image et art performatif. Elle a décroché des nominations aux Gémeaux et remporté des diverses distinctions, dont le Prix Rideau en 2011 et le prix du public jeunesse au festival Freeze Frame de Winnipeg.

Ordre de la Francophonie
Enseignante de profession depuis une vingtaine d’années, Anne Laflamme est directrice de l’école secondaire publique Le Sommet à Hawkesbury depuis sa création en 2003.

Tout au long de sa carrière, Mme Laflamme s’est investie de façon à ce que cette nouvelle communauté scolaire de Hawkesbury prenne son essor et surpasse toutes les attentes.

Yvon Huppé fait partie des six personnes qui seront honorées par l’ACFO lors du Banquet de la Francophonie, en plus d’un organisme.

Yvon Huppé sera pour sa part honoré dans le volet Bénévole. Résident de longue date de Rockland, M. Huppé est animé par un grand esprit d’entraide et n’hésite pas à donner de son temps bénévolement pour le bien d’autrui.

C’est d’ailleurs ce sentiment d’entraide qui a entre autres poussé M. Huppé à contribuer, en 1992, à la mise sur pied du Centre d’aide de Rockland, pour donner un coup de main à des personnes et des familles dans le besoin.

L’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell, volet francophile, reviendra au député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack.

Originaire d’Alexandria, le passionné de politique a franchi plusieurs échelons à travers sa carrière ; la mairie de la ville d’Alexandria puis de la ville de Glengarry-Nord et finalement l’Assemblée législative de l’Ontario. Grant Crack contribue au rayonnement culturel de la francophonie ontarienne en s’impliquant et en participant activement à plusieurs événements, célébrations, et projets, visant, entre autres, la promotion de la francophonie.

Honoré au volet organisme communautaire, L’écho d’un peuple continue de retentir depuis ses débuts en l’an 2000 lorsqu’une poignée d’artistes et de bâtisseurs dirigés par Alain Dagenais a rêvé de mettre sur pied « le plus grand spectacle à grand déploiement au pays ».

Avec le 150e anniversaire de la Confédération, L’écho d’un peuple, en partenariat avec la SFOPHO, a présenté l’automne dernier le spectacle Ton histoire est une épopée. Pas moins de 400 comédiens et chanteurs ont embarqué dans ce voyage et plus de 6 000 spectateurs y ont assisté.

Au total, 338 000 spectateurs ont pu vivre l’expérience identitaire de L’écho d’un peuple et tout près de 30 000 comédiens différents sont montés sur scène.