Le président de L'ACFO PR, Jacques Héroux

L'ACFO à la recherche d'une vision

L'Association canadienne-française de l'Ontario, de Prescott et Russell (ACFO PR) veut se trouver une vision d'avenir. Il s'agissait d'un des sujets à l'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle (AGA) de l'organisme tenu mardi soir.
« L'organisme s'est doté d'un mécanisme pour le renouvellement du plan stratégique qui nous donnera une nouvelle direction », a souligné le président de l'ACFO PR, Jacques Héroux.
L'organisme s'affaire actuellement à la première étape d'une consultation publique pour le plan stratégique nommée Vision 2020. La consultation comprend notamment six axes d'intervention de l'ACFO soit le leadership communautaire, l'immigration, la jeunesse, l'engagement et la participation, la concertation et la collaboration ainsi que le rôle de l'organisme dans la communauté. 
« Les questions reflètent beaucoup la vision 2020 de notre association. Les réponses pourraient nous aider à diriger nos actions pour les prochaines quatre à cinq ans », a précisé M. Héroux. 
Le président a également présenté un rapport des activités pour la période 2016-2017. L'ACFO PR s'est entre autres engagé dans la fête de la Saint-Jean-Baptiste de 2016 de même que le traditionnel Banquet de la francophonie. D'ailleurs, les organisateurs seront à pied d'oeuvre très tôt cet été pour planifier le 20e Banquet qui doit à nouveau se tenir à Embrun l'an prochain. 
De la visite spéciale
L'AGA a également reçu la visite du président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), Carol Jolin. 
Celui-ci a notamment annoncé un financement provincial d'un million $ qui sera mis à la disposition des organismes de promotion de la francophonie dès cette année. 
« On parle ici d'organismes situés particulièrement dans les milieux ruraux. Il donc est déjà le temps de penser à des projets. C'est une première », a souligné M. Jolin. 
Pour sa part, la présidente sortante, Nathalie Ladouceur, a laissé entendre qu'une demande pourrait être faite afin de ramener le Festival de la cabane à sucre pour une deuxième édition. 
Le président de l'AFO a également évoqué le Livre Blanc sur les arts et la culture qui a été présenté à la province le 22 juin.
« Ce qu'on veut voir c'est la communauté qui s'approprie ce document. Prenez connaissance des recommandations qu'il contient et présentez celles qui vous tiennent à coeur à votre député », a fait valoir M. Jolin.