Une cérémonie a eu lieu pour introniser l’enseignant Jean-Paul Gélinas, décédé en 2012.

Jean-Paul Gélinas intronisé

Membre-fondateur du Franco-Centre de Cornwall, Jean-Paul Gélinas a été sélectionné à titre posthume lauréat de la Promenade d’honneur, pour son engagement envers la communauté francophone de Cornwall et de l’Ontario.

Cette reconnaissance souligne la contribution d’une personne, vivante ou décédée qui, par son courage, son effort extraordinaire et son leadership ont contribué d’une façon exceptionnelle au développement et au bien-être de la communauté francophone de Cornwall.

Décédé en 2012, ce professeur de français était un promoteur infatigable de la francophonie autant dans sa vie personnelle, professionnelle, paroissiale que communautaire. Il s’est joint tout au long de sa vie aux passionnés de la langue française et de la culture afin que les jeunes, les familles et les aînés de l’Ontario puissent profiter de tous les services en français. Que ce soit en éducation, en santé, dans le diocèse ou dans les activités sociales et culturelles, M. Gélinas a milité pour l’épanouissement de la culture franco-ontarienne. 

Parmi ses nombreuses réalisations, il a entre autres oeuvré en tant que président du Conseil de vie française, de l’organisation de la Semaine française de Cornwall, du comité paroissial de Ste-Thérèse-de-Lisieux, du Service de soins à domicile et de la Fédération des aînés francophones de l’Ontario. Préoccupé par le bien-être des aînés d’expression française de la région, il deviendra par le fait même fondateur du Service aide-maison.