Nicole Fortier

Des honneurs pour trois défenseurs de la langue française

Trois passionnés de francophonie partageant des liens avec l'Outaouais - Nicole Fortier, Yves Frenette et Marie-France Kenny - ont été investis de l'Ordre des francophones d'Amérique lors de la 38e cérémonie de remise des insignes qui a eu lieu cette semaine à Québec.
Native d'Orléans, Mme Fortier a notamment travaillé à la formation linguistique des fonctionnaires fédéraux, et a cofondé le Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO). Elle préside actuellement un comité qui planifie l'organisation de spectacles portant sur la participation des francophones au développement du Canada, à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération.
Yves Frenette a été directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa, notamment. M. Frenette, qui est aussi auteur, est aujourd'hui titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones de l'Université de Saint-Boniface, au Manitoba.
Marie-France Kenny
Traductrice et femme d'affaires, Marie-France Kenny aura entre autres assumé la présidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) pendant trois mandats, de 2009 à 2015.
Serge Quérin (Québec), Roger Ouellette (Acadie), William Arceneaux (Amériques) et Georges Poirier (autres continents) sont les autres récipiendaires de l'Ordre.
Le Prix du 3 juillet 1608, qui récompense une organisation s'étant distinguée pour la défense et la promotion de la langue et la culture française en Amérique, a été remis à l'Association canadienne-française de l'Alberta.