Depuis les événements du 15 novembre dernier, «l’Ontario a reçu une vague d’amour et de solidarité sans précédent des gens du Québec comme des francophones et francophiles de Terre-Neuve jusqu’au Yukon.»

Des Franco-Ontariens au défilé de la Fête nationale à Montréal

Une importante délégation de l’Ontario français joindra les rangs du Grand défilé de la Fête nationale du Québec, le 24 juin, dans les rues de Montréal.

«Vêtus des couleurs vert et blanc du drapeau franco-ontarien, arborant le lys français et le trille ontarien, des dizaines de Franco-Ontariennes et de Franco-Ontariens défileront en portant avec reconnaissance la douzaine de drapeaux des francophones d’un océan à l’autre, dont celui des Acadiens, des Fransaskois, des Franco-Nunavois et bien entendu des Québécois», ont annoncé les membres de la troupe de l’écho d’un peuple dans un communiqué, mardi.

Ces derniers ont également indiqué que depuis les événements du 15 novembre dernier, «l’Ontario a reçu une vague d’amour et de solidarité sans précédent des gens du Québec comme des francophones et francophiles de Terre-Neuve jusqu’au Yukon.»

«Nous sommes très honorés par cette invitation, explique la présidente de L’écho d’un peuple Chantal Nadeau. Quelle belle occasion de dire merci pour la solidarité reçue et de saluer de nouveau les dizaines de milliers de spectateurs du Québec qui sont venus découvrir l’histoire qui nous unit avec notre méga spectacle dans l’Est ontarien entre 2004 et 2008.»

La troupe présentera plusieurs personnages franco-ontariens qui ont marqué l’histoire, tels que l’éclaireur Étienne Brûlé (premier Français en Ontario), l’enseignante Béatrice Desloges, qui a mené la lutte contre le Règlement 17 de 1912 interdisant l’éducation en français dans les écoles ontariennes, ainsi qu’une manifestante désirant sauver l’hôpital Montfort, notamment.
Par ailleurs, des artistes connus des Québécois, ambassadeurs de l’Ontario français, seront également de la partie. Les noms de ces artistes seront dévoilés prochainement.