À l’aide du Comité consultatif sur les services en français, le Bureau des élections a contacté les organismes francophones de la région afin de rejoindre la communauté.

Bureau des élections de la Ville d’Ottawa : les francophones recherchés

Le Bureau des élections de la Ville d’Ottawa sollicite particulièrement les francophones, les francophiles et les personnes bilingues afin de travailler pour les élections municipales et assurer une présence dans chacun des bureaux de vote.

À ce jour, 1700 candidatures de personnes pouvant s’exprimer dans la langue de Molière ont été reçues. Le personnel estime que plus de 4000 postes devront être pourvus en prévision du jour du vote par anticipation et du jour du scrutin les 12 et 22 octobre prochain.

À l’aide du Comité consultatif sur les services en français, le Bureau des élections a contacté les organismes francophones de la région afin de rejoindre la communauté.

« C’est important d’établir combien de personnes sont nécessaires et c’est important d’offrir le service dans les deux langues. Il faut faire des liens avec la communauté tôt dans le processus et si c’est nécessaire nous allons prolonger la période de recrutement. Nous avons le temps de le faire parce qu’on s’est pris d’avance. Nous essayons d’embaucher de manière stratégique. Aussi, nous allons offrir un lexique pour des gens anglophone, mais francophile, avec les termes élections, des exemples de phrases et des mots clefs pour avoir une offre active », soutient Tyler Cox, gestionnaire des Services législatifs. 

Aux élections  générales de 2014, une personne bilingue travaillait dans au moins 99,7 % des 571 bureaux de vote. 

« Malgré nos meilleurs efforts, trois bureaux n’avaient pas de personnel qui parlait français. J’estime qu’on peut faire mieux », mentionne M. Cox.

Cinq types de postes sont à pourvoir pour assurer le bon déroulement dans les bureaux de vote aux quatre coins de la ville. 

Les candidatures peuvent être soumises sur le site Web de la Ville jusqu’au 6 juillet, ottawa.ca/vote, ou en communiquant avec le Bureau des élections au 613-580-2660,