Les réponses d'environ 61 000 personnes ont été mal classifiées en raison d'une erreur informatique, plaide Statistique Canada.

Anglais au Québec : Statistique Canada admet des erreurs dans le recensement

Statistique Canada soutient que des erreurs se sont glissées dans les résultats de son recensement en ce qui a trait aux questions sur la langue et publiera une mise à jour dès la semaine prochaine pour corriger l'erreur.
Après que certaines voix se soient élevées pour dénoncer des incohérences au sujet de la présence de l'anglais dans certaines régions du Québec - notamment à l'extérieur de Montréal -, l'agence fédérale dit avoir réalisé « un examen approfondi » des résultats de son étude.
« Une erreur dans un programme informatique a classifié incorrectement des réponses aux questions sur la langue pour environ 61 000 personnes », soutient un porte-parole de Statistique Canada dans un avis envoyé aux médias en début d'après-midi.
L'agence travaillerait déjà à corriger les erreurs dans les résultats du recensement et compte apporter les mises à jour nécessaires dès la semaine prochaine. Un contrôle de qualité aurait aussi été entrepris afin d'éviter que cette situation se reproduise.
« Statistique Canada regrette tout inconvénient causé par cette erreur et demeure engagé à publier des renseignements de grande qualité », souligne-t-on dans l'avis aux médias.