Les deux lettres FL sur les plaques d'immatriculation ontariennes signifient « french language ».

« French language » disparaîtra des plaques d’immatriculation

TORONTO — Le problème est discret, mais persiste depuis des années. Les plaques d’immatriculation commandées avec le drapeau franco-ontarien comportent les deux lettres FL signifiant… « french language ». Interpellé par #ONfr, le gouvernement ontarien promet de corriger le tir rapidement.

« Une fois que le stock de la série de plaques FL est épuisé, la série de plaques passera à ‘LF’ pour langue française », fait-on savoir par échange de courriels, du côté du Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

Le gouvernement ne dit pas cependant quand la modification sera effective.

En 2016, #ONfr avait déjà soulevé le problème après que des messages contre cette mention se soient fait entendre sur les médias sociaux.

« Les fonctionnaires ont pensé faire plaisir aux francophones avec ce petit clin d’œil. C’était de bonne foi. Mais ils ont pensé à nous… en anglais », avait alors déclaré le commissaire aux services en français, François Boileau.

Mis au courant de l’engagement du gouvernement, le bureau du chien de garde des services en français n’a cette fois pas souhaité réagir.

Pour lire l'article dans son intégralité, rendez-vous sur le site Web d'#ONfr.