
François St. Amour assumera la présidence des CUPR
Cette nomination a été confirmée par le directeur général des CUPR, Stéphane Parisien. M. St. Amour a obtenu l’appui des maires de Clarence-Rockland et de Russell, Guy Desjardins et Pierre Leroux. Il succédera ainsi au maire du canton de Champlain, Gary Barton. « Je suis très content de la confiance que vous m’accordez », a déclaré M. St. Amour lors de l’annonce de sa nomination. Il s’agira d’un deuxième mandat pour le maire de La Nation, qui a occupé ce poste en 2012.
Le président de l’édition 2018 du conseil des CUPR affirme avoir hâte d’entamer la dernière année du mandat du présent conseil.
« On a encore beaucoup de pain sur la planche. Il y a encore beaucoup de dossiers qui vont continuer d’évoluer », a affirmé le président désigné.
Il sera, entre autres, question du dossier de l’élargissement de la route 17 entre Rockland et la Ville d’Ottawa.
« J’aimerais aussi qu’on analyse comment on pourrait faire mieux au niveau du développement économique. Peut-être qu’on pourrait en faire plus ou changer de direction », a affirmé M. St. Amour.
L’épineux dossier du service d’ambulances des CUPR figure également sur la liste. Selon M. St. Amour, des études pourraient être faites pour améliorer le service.
« Il faut trouver plus de données sur le système afin de déterminer si on pourrait améliorer le service. Il faut voir si c’est faisable », a souligné le prochain président des CUPR.
À cela s’ajoute inévitablement le problème du volume d’appels, dont ceux provenant d’Ottawa. Les CUPR tentent toujours d’obtenir un remboursement des coûts d’interventions et une diminution de celles-ci sur le territoire de la capitale nationale ainsi qu’une diminution.
« On ne peut pas blâmer vraiment la Ville d’Ottawa parce qu’elle suit la directive de la province. Ce n’est pas normal qu’une région de 89 000 habitants doive fournir les services d’ambulance à une ville comme Ottawa, ce n’est pas correct ». François St. Amour sera assermenté lors de la prochaine réunion des CUPR en décembre.