Plus de 400 employés de la fonction publique fédérale ont contractés la COVID-19 jusqu'à présent.
Plus de 400 employés de la fonction publique fédérale ont contractés la COVID-19 jusqu'à présent.

Plus de 400 fonctionnaires fédéraux ont contracté la COVID-19

Plus de 400 employés de la fonction publique fédérale ont été infectés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Les données les plus récentes du gouvernement du Canada montrent qu’entre le 24 mars et le 10 juin, un total de 405 employés de la fonction publique fédérale ont reçu un diagnostic de COVID-19.

Près de 80% de ces cas provenaient du Québec ou de l’Ontario. Soixante-quatorze cas ont été rapportés au sein de la fonction publique fédérale dans la région de la capitale fédérale.

Le gouvernement du Canada indique qu’en excluant ces 74 cas confirmés dans la région d’Ottawa et de Gatineau, il y en a eu 193 signalés parmi ses fonctionnaires travaillant ailleurs au Québec, et 52 autres au sein de la fonction publique fédérale ailleurs en Ontario.

Les autres provinces les plus touchées par des cas d’infection au nouveau coronavirus au sein de la fonction publique fédérale sont la Colombie-Britannique (33 cas) et l’Alberta (29 cas).

Plus de 400 employés de la fonction publique fédérale ont contractés la COVID-19 jusqu'à présent.

Toujours en date du 10 juin, entre un et six cas étaient rapportés chez des fonctionnaires fédéraux du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Yukon. Deux cas ont aussi été enregistrés chez des employés de la fonction publique fédérale à l’extérieur du pays.

Aucun fonctionnaire fédéral n’a reçu un diagnostic de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le gouvernement précise que ces données réunissent les cas confirmés tant au sein de l’administration publique centrale que dans les «organismes distincts».

L’administration publique centrale comprend les ministères, de même que d’autres entités comme l’Agence des services frontaliers du Canada, l’Agence spatiale canadienne, Bibliothèque et Archives Canada, le Commissariat aux langues officielles, l’École de la fonction publique du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et Statistique Canada.

Les «organismes distincts» regroupent quant à eux des entités comme l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’Agence du revenu du Canada, le Bureau du vérificateur général du Canada, la Commission de la capitale nationale, le Conseil national de recherches du Canada, Office national du film et Parcs Canada.