Le forgeron, Ken Adams

Des travailleurs de métier recherchés

Ils sont maçons de patrimoine, forgerons, menuisiers. Et quand ils parlent de leur travail, ils ont tous encore la même passion de précision et du travail bien fait. Mais pour beaucoup, l’heure de la retraite approche.

Alors que 45 % de la centaine d’employés du groupe des métiers spécialisés seront admissibles à la retraite d’ici cinq ans, le ministère des Services publics et de l’Approvisionnement a décidé de prendre les grands moyens pour recruter 50 postes permanents à temps plein immédiatement.

Pour combler ces postes, le ministère organise deux foires à l’emploi dans le but de rencontrer et embaucher rapidement des travailleurs spécialisés recherchés incluant des menuisiers, soudeurs, électriciens, maçons de patrimoine, architectes, rédacteurs de panneau de signalisation, ingénieurs et autres.

« C’est la première fois que nous faisons face à une telle situation. La décision d’organiser ces deux foires à l’emploi vise à accélérer le processus de recrutement qui peut parfois prendre du temps. Il y a déjà plusieurs postes à combler et nous devons préparer la relève pour ceux qui partiront. Pour des gens de métier, ce sont des emplois qui peuvent être très intéressants. Ils n’ont pas à chercher un emploi toutes les deux semaines » a expliqué Marc Léger, un des superviseurs de ce groupe de travailleurs spécialisés du SPAC, rencontré au parc Plouffe où se trouvent divers ateliers.

Deux rendez-vous

La première des deux foires d’emploi de SPAC aura lieu le mercredi 18 octobre, de 15 h à 20 h au Centre de conférences et d’événements à l’Hôtel Hampton, 200 chemin Coventry à Ottawa. L’autre est prévue le 6 novembre entre 15 h et 20 h au Palais des congrès de Gatineau, 50 boulevard Maisonneuve. 

Déjà plus de 294 personnes sont inscrites à la première foire prévue à Ottawa, et 79 autres pour la foire de Gatineau. 

Les candidats pourront y rencontrer les gestionnaires chargés de l’embauche afin de faire connaître leur intérêt pour l’un ou l’autre des postes disponibles.

L’information sur les emplois offerts sera donnée aux personnes sur place. Une première entrevue pourrait avoir lieu au salon, a-t-on indiqué à SPAC.