Les visiteurs de passage à la marina d’Aylmer samedi ont pu assister à un spectacle de feux d’artifice et participer à plusieurs activités hivernales.
Les visiteurs de passage à la marina d’Aylmer samedi ont pu assister à un spectacle de feux d’artifice et participer à plusieurs activités hivernales.

Feux sur glace: Rendez-vous hivernal réussi à Aylmer [PHOTOS]

Jean-Simon Milette
Jean-Simon Milette
Le Droit
La clémence de dame Nature aura souri aux organisateurs des Feux sur glace alors que des milliers de personnes ont foulé la marina d’Aylmer samedi pour la deuxième édition de ce rendez-vous familial hivernal.

« On ne pouvait pas demander mieux que ça. On a peut-être eu la plus belle fin de semaine de l’hiver », se réjouit le propriétaire de Kuma Fireworks, Maxime Lessard-Giroux. « Quand on est promoteur d’événements, c’est toujours stressant parce qu’on se dit que s’il fait trop froid, les gens ne se déplaceront pas. Parfois on travaille très fort sur une idée et personne ne se présente. Heureusement pour nous, on a eu du très beau temps. »

À la base, la mission de l’événement, organisé par l’entreprise gatinoise Kuma Fireworks, était de bonifier l’offre culturelle de Gatineau et plus particulièrement celle du secteur Aylmer.

Des amuseurs public étaient sur place pour animer la foule.

« On voulait proposer un événement hivernal aux citoyens qui pourrait plaire à toute la famille. On propose toute sorte d’autres activités qui font ressortir l’aspect hivernal de l’événement. »

Cette année, les organisateurs des Feux sur glace ont opté pour une formule différente. Ils ont invité une compagnie française pour donner une valeur ajoutée au clou de la soirée, le spectacle pyrotechnique.

« Ils viennent en ajouter une couche. En plus des feux, ils viennent ajouter du laser au spectacle, ce qui lui donne une autre dimension. Cette année, le spectacle raconte une histoire. Ce n’est pas juste des feux d’artifice sur de la musique, l’histoire que l’on raconte durant la présentation vient ajouter un élément différent qui va assurément plaire aux gens. »

Plusieurs activités

Outre le spectacle de feux d’artifice, une myriade d’activités hivernales étaient mises à la disposition des visiteurs afin de plaire autant aux petits qu’aux plus grands.

Les visiteurs pouvaient, gratuitement, faire griller des guimauves sur le feu

En plus de ces classiques hivernaux, plusieurs nouveautés se sont ajoutées à l’offre d’activités des Feux sur glace.

« On a ajouté une zone réservée pour les enfants. L’an dernier les enfants s’amusaient dans les bancs de neige, donc on a décidé de leur dédier une zone pour qu’ils puissent jouer. On a un igloo géant avec un bar qui l’an dernier était dans la zone VIP, maintenant il est accessible pour tous. On offre aussi des cidres alcoolisés dans la yourte. On essaie chaque année d’amener des nouveautés pour se renouveler et offrir une expérience différente aux visiteurs. »

Sans pouvoir confirmer le nombre exact de personnes qui se sont présentées samedi soir, M. Lessard-Giroux affirme que le total l’an dernier, qui est de 3500 personnes, a été battu haut la main.

Les organisateurs soulignent que l’événement risque « fortement » d’être de retour pour une troisième année consécutive à la marina d’Aylmer.

« Tout dépendait de cette année, on espérait qu’il y ait beaucoup de personnes. Là on voit que clairement les gens ont répondu à l’appel, donc ça nous donne le vent dans le dos pour pouvoir continuer et revenir pour une troisième édition », conclut M. Lessard-Giroux.