Nombreux sont ceux qui ont assisté au dévoilement de la plaque saluant la contribution du Droit à l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne, le 23 mars dernier. Sur la photo, on retrouve le propriétaire de Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, l’ex-éditeur du Droit, Gilbert Lacasse, les ministres Marie-France Lalonde et Nathalie Des Rosiers, le président et éditeur Pierre-Paul Noreau, ainsi que Jim Watson, maire d’Ottawa, Antoinette Fracassi, membre du conseil d’administration de la Fiducie du Patrimoine ontarien , et Linda Savard, présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Fête et nouveautés!

Le Droit a fêté ses 105 ans mardi dernier. C’est en effet le 27 mars 1913 qu’était publiée la première édition de votre quotidien.

Malgré certains vents contraires, c’est une magnifique histoire qui se poursuit. Ces derniers nous forcent à innover et à demeurer hautement pertinents pour ceux qui nous appuient, nous font confiance et estiment, en ces temps de fake news, que nous sommes plus que jamais essentiels à la vie communautaire et démocratique.

L’équipe du Droit a célébré un peu à l’avance son entrée dans sa 106e année. En nous faisant l’honneur, le vendredi 23 mars, de dévoiler une plaque qui sera installée dans le Marché By et qui salue la contribution du Droit à l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne, la Fiducie du Patrimoine de l’Ontario nous a mis le sourire aux lèvres, tout en nous incitant à prendre du recul.

Cette plaque vient nous rappeler les efforts continus de tous ceux et celles qui nous ont précédés et qui ont contribué à faire de notre quotidien une institution respectée au sein de laquelle nous sommes aujourd’hui très fiers de travailler.

Je veux remercier les ministres Marie-France Lalonde et Nathalie Des Rosiers, de même que le maire d’Ottawa, Jim Watson, qui, malgré des emplois du temps fort chargés, ont accepté l’invitation de la Fondation de participer à ce dévoilement en témoignant de leur attachement à leur quotidien francophone et de son importance pour la région de la capitale.

Merci également aux nombreux représentants de la communauté franco-ontarienne qui se sont déplacés pour l’occasion, et tout particulièrement à l’équipe du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et aux étudiants de l’école De La Salle qui nous ont si généreusement accueillis et démontré leurs talents musicaux et théâtraux.

Dimanche

Ceci dit, nous avons le centenaire alerte ! Il n’est absolument pas question pour les vaillants artisans du Droit de s’endormir sur leurs lauriers. Ainsi, j’ai déjà reçu plusieurs très bons commentaires sur notre nouvelle édition numérique du dimanche disponible depuis la mi-mars sur la tablette et le téléphone intelligent.

Conscients que tout ce qui n’avance pas aujourd’hui recule, nous avons en effet ajouté la 7e journée dans l’Application Le Droit que vous pouvez télécharger sur App Store ou Google Play (Android).

Actualité, chroniques, de même qu’une riche et intéressante section Science sont notamment incluses dans cette édition dominicale complète. Et c’est gratuit !!!

Commerce électronique

Et ce n’est pas tout. Nous aurons une autre excellente nouvelle à partager avec nos lecteurs et nos partenaires d’affaires d’ici quelques jours.

Le Droit se prépare en effet à lancer, de concert avec Groupe Capitales Médias auquel nous appartenons, sa solution de commerce électronique. Celle-ci vous permettra de magasiner en ligne, d’avoir accès à des spéciaux alléchants, tout en encourageant des commerces qui ont pignon sur rue au Québec et en Ontario.

Vous n’avez donc pas fini d’entendre parler du Droit. Lisez-le au quotidien sur la plateforme de votre choix pour ne rien manquer !

Pierre-Paul Noreau, Président et Éditeur du journal Le Droit